Wheeler Dealers ®, Saison 9 > Peugeot 309 GTI

RMC DECOUVERTES

Quelques Peugeot 309 GTI en vente actuellement en Europe

La Fiche technique

Date de sortie

1987

Prix de sortie

14 000 €

Nombre d'exemplaires

50 000 ex

Prix d'achat, frais, marge

Achat : 6000 €

Frais : – €

Marge : – €

Cote : 15 000 €

Caractéristiques

130 CH

206 Km/h

8s de 0-100km/h

Disponibilité marché
50%
Disponibilité pièces
90%
Prix achat brut - normal
50%
Cote rénovée - moyenne
35 000€ 57%
Etat des voitures en vente - bon
45%

Les +

Intemporelle, cote en France, Châssis

Oxydation et qualité générale

A saisir

3.9/5

Historique

Une évolution technologique énorme

La Peugeot 309 GTI est l’une des icônes des années 1980 et 1990. Lancée pour la première fois en 1987, la 309 GTI a été conçue pour compléter la gamme Peugeot en offrant une alternative sportive à la fameuse 205 GTI. La 309, qui était à l’origine un projet de Talbot, a été intégrée dans la gamme Peugeot suite à la reprise de la marque par PSA. Le modèle a bénéficié de l’expertise de Peugeot en matière de design et de performance, devenant rapidement une favorite des amateurs de voitures sportives.

Problèmes Rencontrés

Comme toute voiture de cette époque, la 309 GTI a rencontré quelques problèmes courants, notamment :

  • Corrosion : Les modèles des années 80 et 90 sont souvent sujets à la rouille, en particulier au niveau des bas de caisse et des passages de roue.
  • Problèmes électriques : Les pannes électriques étaient fréquentes, affectant souvent les systèmes d’éclairage et les équipements intérieurs.
  • Suspension : L’usure des composants de suspension pouvait entraîner une diminution de la maniabilité et du confort de conduite.
  • Surchauffe : Les problèmes de refroidissement pouvaient survenir, notamment dans les climats plus chauds ou lors de la conduite sportive.

Qualités Reconnues

La Peugeot 309 GTI est reconnue pour plusieurs qualités qui en font un youngtimer recherché aujourd’hui :

  • Performance : Le moteur puissant et le poids léger offrent une expérience de conduite sportive et dynamique.
  • Maniabilité : La 309 GTI est connue pour sa tenue de route exceptionnelle et sa précision de conduite.
  • Polyvalence : Malgré ses performances sportives, elle reste une voiture pratique pour un usage quotidien.
  • Design intemporel : Son esthétique simple et élégante lui permet de rester attrayante même des décennies après sa sortie.

Design et coloris disponibles

La 309 GTI était disponible dans plusieurs coloris classiques de l’époque, notamment :

  • Rouge Vallelunga
  • Noir Onyx
  • Blanc Meije
  • Gris Magnum
  • Bleu Miami

La Peugeot 309 GTI de l'épisode

Modèle de 1987

  • Pont arrière à refaire
  • Moquette à changer
  • Problème injection
  • Moteur HS mais boîte fonctionne
  • Complètement démontée
  • Jantes à rénover
  • Phares à rénover
  • La peinture est neuve
  • Châssis rénové
  • Sellerie en bon état

Caractéristiques Techniques

La 309 GTI était équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1,9 litre, capable de développer 130 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 164 Nm à 4 750 tr/min. Elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 206 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes. La voiture pesait environ 950 kg, ce qui lui conférait un rapport poids/puissance favorable et une maniabilité remarquable.

Spécifications principales :

  • Moteur : 1.9L 8 soupapes
  • Puissance : 130 ch
  • Couple : 164 Nm
  • Transmission : Manuelle à 5 vitesses
  • Poids : 950 kg
  • 0-100 km/h : ~8 secondes
  • Vitesse maximale : 206 km/h

Successeur

La Peugeot 308 GTi, pourrait être considérée comme une digne héritière de la 309 GTi. Avec son moteur performant, son châssis affûté et ses technologies modernes, elle incarne l’esprit sportif et la conduite dynamique de sa prédécesseur.

Fiches techniques

Moteur Peugeot 309 GTI (1987-1992)
Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieEssence
DispositionTransversal avant
AlimentationInjection électronique Bosch LE-Jetronic
Suralimentation
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course83.0 x 88.0 mm
Cylindrée1905 cc
Compression9.6
Puissance130 chevaux à 6000 tr/min
Couple16.4 mkg à 4750 tr/min
Transmission Peugeot 309 GTI (1987-1992)
Boite de vitesse5 rapports
Puissance fiscale9 chevaux
TypeTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis Peugeot 309 GTI (1987-1992)
DirectionCrémaillère, assistée
Suspensions AvMc Pherson
Suspensions ArBras tirés
Cx0.32
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSEn option
Pneus avant185/55 VR15
Pneus arrière185/55 VR15
Dimensions Peugeot 309 GTI (1987-1992)
Longueur405 cm
Largeur163 cm
Hauteur138 cm
Coffre400 litres
Poids930 kg
Performances Peugeot 309 GTI (1987-1992)
Poids/Puissance7.15 kg/cv
Vitesse max206 km/h
0 à 100 km/h8.0 sec
0 à 160 km/h– sec
0 à 200 km/h– sec
400 mètres DA15.8 sec
1000 mètres DA29.6 sec
Consommations Peugeot 309 GTI (1987-1992)
Sur route7.3
Sur autoroute8.4
En ville10.0
Conduite Sportive
Reservoir55 L
Autonomie autoroute655
Emissions de CO2– g/km

Des BMW M3 E46 en vente en Europe

Peugeot 309 GTI

> 17 500 €

Peugeot 309 GTI

> 12 950 €

Peugeot 309 GTI

> 15 000 €