RMC DECOUVERTES
1987
14 000 €
50 000 ex
Achat : 6000 €
Frais : – €
Marge : – €
Cote : 15 000 €
130 CH
206 Km/h
8s de 0-100km/h
Intemporelle, cote en France, Châssis
Oxydation et qualité générale
La Peugeot 309 GTI est l’une des icônes des années 1980 et 1990. Lancée pour la première fois en 1987, la 309 GTI a été conçue pour compléter la gamme Peugeot en offrant une alternative sportive à la fameuse 205 GTI. La 309, qui était à l’origine un projet de Talbot, a été intégrée dans la gamme Peugeot suite à la reprise de la marque par PSA. Le modèle a bénéficié de l’expertise de Peugeot en matière de design et de performance, devenant rapidement une favorite des amateurs de voitures sportives.
Comme toute voiture de cette époque, la 309 GTI a rencontré quelques problèmes courants, notamment :
La Peugeot 309 GTI est reconnue pour plusieurs qualités qui en font un youngtimer recherché aujourd’hui :
La 309 GTI était disponible dans plusieurs coloris classiques de l’époque, notamment :
Modèle de 1987
La 309 GTI était équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1,9 litre, capable de développer 130 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 164 Nm à 4 750 tr/min. Elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 206 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes. La voiture pesait environ 950 kg, ce qui lui conférait un rapport poids/puissance favorable et une maniabilité remarquable.
Spécifications principales :
La Peugeot 308 GTi, pourrait être considérée comme une digne héritière de la 309 GTi. Avec son moteur performant, son châssis affûté et ses technologies modernes, elle incarne l’esprit sportif et la conduite dynamique de sa prédécesseur.
Fiches techniques
Moteur Peugeot 309 GTI (1987-1992) | |
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Type du moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Essence |
Disposition | Transversal avant |
Alimentation | Injection électronique Bosch LE-Jetronic |
Suralimentation | – |
Distribution | Arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes | 2 par cylindre |
Alésage & Course | 83.0 x 88.0 mm |
Cylindrée | 1905 cc |
Compression | 9.6 |
Puissance | 130 chevaux à 6000 tr/min |
Couple | 16.4 mkg à 4750 tr/min |
Transmission Peugeot 309 GTI (1987-1992) | |
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Boite de vitesse | 5 rapports |
Puissance fiscale | 9 chevaux |
Type | Traction |
Antipatinage | Non |
ESP | Non |
Châssis Peugeot 309 GTI (1987-1992) | |
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Direction | Crémaillère, assistée |
Suspensions Av | Mc Pherson |
Suspensions Ar | Bras tirés |
Cx | 0.32 |
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Disques |
ABS | En option |
Pneus avant | 185/55 VR15 |
Pneus arrière | 185/55 VR15 |
Dimensions Peugeot 309 GTI (1987-1992) | |
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Longueur | 405 cm |
Largeur | 163 cm |
Hauteur | 138 cm |
Coffre | 400 litres |
Poids | 930 kg |
Performances Peugeot 309 GTI (1987-1992) | |
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Poids/Puissance | 7.15 kg/cv |
Vitesse max | 206 km/h |
0 à 100 km/h | 8.0 sec |
0 à 160 km/h | – sec |
0 à 200 km/h | – sec |
400 mètres DA | 15.8 sec |
1000 mètres DA | 29.6 sec |
Consommations Peugeot 309 GTI (1987-1992) | |
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Sur route | 7.3 |
Sur autoroute | 8.4 |
En ville | 10.0 |
Conduite Sportive | – |
Reservoir | 55 L |
Autonomie autoroute | 655 |
Emissions de CO2 | – g/km |