RMC DECOUVERTES – LUNDI 20 NOVEMBRE
2000
45 000 €
230 ch
2 822 ex
Moteur superbe
Potentiel à la revente
Look
Coût à l’achat
Dans toute l’histoire sportive de la Renault Clio, la version V6 représente le modèle le plus fou. Vendue entre 2000 et 2005, cette déclinaison très spéciale de la petite Clio se dotait d’un V6 3,0 litres en position centrale arrière, d’un châssis aux voies élargies et d’une transmission aux seules roues arrière.
Proposée en deux séries de modèles (une première phase entre 2000 et 2002 à 1513 unités puis une seconde de 2003 à 2005 à 1309 exemplaires), cette Clio V6 reste très rare sur le marché actuel. Et sa cote est en train de battre des records. Il y a encore quelques mois, certains exemplaires faiblement kilométrés s’affichaient à plus de 70 000€. Et voilà cette fois une annonce à 95 000€ !
a Renault Clio V6 puise ses origines dans le concept-car Renault Sport Clio V6 présenté au Salon de l’Automobile de Paris en 1998. Ce concept, fruit de la collaboration entre Renault et Tom Walkinshaw Racing (TWR), devait initialement être une vitrine technologique et un hommage aux anciennes Renault 5 Turbo des années 1980. Cependant, l’accueil enthousiaste du public incita Renault à lancer une version de production.
Voici le dossier de presse de la V2 par Renault.
On pourrait croire que cette petite vidéo fut l’oeuvre de notre cher Gerry mais non…
La Clio V6 Phase 1 est propulsée par un moteur V6 de 3,0 litres issu de la Renault Laguna, délivrant 230 chevaux. Grâce à sa configuration unique avec le moteur en position centrale arrière, la Clio V6 offre une expérience de conduite distincte, alliant agilité et performances brutes. La Phase 2, sortie en 2003, bénéficie de plusieurs améliorations, notamment une augmentation de la puissance à 255 chevaux, une meilleure répartition du poids et des modifications de suspension pour une maniabilité accrue.
Bien que principalement conçue pour la route, la Clio V6 a également connu une carrière en compétition. Elle a participé à des courses de voitures de tourisme et à des championnats monomarques, où sa configuration unique et sa puissance lui ont permis de se distinguer.
La Renault Clio V6 reste un modèle emblématique, alliant l’ingéniosité française à l’excitation d’une véritable voiture de sport. Sa rareté et ses caractéristiques uniques continuent de captiver les amateurs d’automobiles du monde entier.
Elle est bleue évidemment, en plutôt bon état. Quelques travaux mais qui ne paraissent pas insurmontables. Le moteur est très sale, on soupçonne un défaut d’entretien. Va-t-il y a voir des surprises ?