RMC DECOUVERTES – LUNDI 20 NOVEMBRE
1980
14 000 €
110 ch
26 000 ex
Moteur sympa
Potentiel à la revente
Look
Attention au turbo
Le moteur est bloqué, un certain nombre d’éléments sont à retrouver, tels que les jantes Alpine.
Les problèmes mineurs :
Les problèmes majeurs
Retrouvez tous les schémas techniques, les pièces d’origine et leurs prix :
Vous pouvez en trouver un neuf à 4500 euros auprès de JMG. Ici
Le moteur Cléon Fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville proche de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts).
Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. La Régie abandonne ainsi ses moteurs 3 paliers pour les moteurs 5 paliers, moins vibrants et prenant plus de tours. Il se démarque alors des moteurs de Dauphine en ajoutant en plus un filtre à huile ainsi qu’une distribution par chaîne plutôt que la pignonnerie déjà présente.
On l’aura retrouvé sur les R5 TL/GTL, les Caravelle, la R8, la R10, la R9 GTL, la R5, les R9 et R11 C/TC/GTC/TCE,
Il y avait un grand choix de couleurs au lancement, il va de soi que le respect de ces couleurs est un pré-requis quand la voiture a une vraie originalité (Quantité faible, révolution technique, style etc.). Les collectionneurs seront attachés au respect de la couleur d’origine et ce d’autant plus qu’une couleur caractéristique du modèle existait. Ce n’est pas vraiement le cas des voitures récentes, souvent proposées en gris, blanc, noir… C’est plus vrai pour les voitures des années 70, 80 où la couleur était vriament un marqueur des modèles.
NOIR – BLANC – BLEU – ROUGE – GRIS
Elles ne sont pas trop difficile à trouver. Il y a des répliques neuves pour 150€/u.
On trouve les originales d’occasion à 500-600€
1976 Sortie R5 Alpine
Boîte 5 rapports, le moteur cléon-fonte de 1397 cm3 délivre 93 chevaux et est désormais signé Alpine.
1980 Sortie R5 Alpine Turbo
Ajout du turbo grâce à l’expertise d’Alpine
1982 Ajout d’un Garett T3 pour 110 ch pour 870 kg«
Sa concurrente de l’époque est la Golf GTI 1600
Le pare-chocs avant est celui de la R5 Alpine. Il descend bas avec sa jupe intégrée et sous les combinés veilleuse/clignotant, on retrouve des projecteurs qui encadrent la plaque d’immatriculation. Et toujours ces 4 alvéoles d’entrée d’air sous la calandre.
C’est d’ailleurs sur cette calandre que l’on retrouve le logo Turbo, en lettres noires cerclées de blanc. C’est en volume, contrairement à l’autocollant de la R5 Alpine.
Une admission d’air sur le capot caractérise cette version Turbo.
Les dimensions des pneumatiques homologués pour la R5 Alpine Turbo de RENAULT, considérée comme berline compacte, vont de 155/70 R13 75T à 155/70 R13 75T. Le modèle R5 Alpine Turbo de RENAULT n’est plus produit depuis 1996.
GOLF
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 185
400 m DA : 16″8
1 000 m DA : 31″5
0 à 100 km/h : 9″5
RENAULT
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 187
400 m DA : 16″1
1 000 m DA : 30″2
0 à 100 km/h : 9″6
> VICTOIRE R5 ALPINE TURBO !
Oui tout d’abord parce qu’une Renault Sportive, ça se fait très rare, malgré son passé sportif, Renault semble avoir totalement délaissé le créneaux, on a eu les R8 Gordini, les Renault 5 et Super 5 turbo, une R21 de passionné mais depuis… une Clio Turbo et voilà… ce qui fait de notre bombinette à trois portes de la Régie, une collectionnable assurément donc une voiture qui va prendre de la valeur si on lui garde ses attributs d’origine. La R5 Alpine s’inscrit dans une longue tradition de sportives abordables frappées du losange qui s’est éteinte avec la Clio. Devenue très, très rare, l’Alpine en est d’autant plus convoitée, les amateurs appréciant par ailleurs son caractère, son look et ses performances. Son intérieur en velours rouge est superbe, il a été rénové par un beau sellier du Rhône. Ce que trahit sa cote en hausse constante. Elle a ce look qui pouvait paraître peu attrayant à l’époque mais qui en fait aujourd’hui une « classique ».
La Renault 5 fut dessinée par Michel Boué qui ne l’a pourtant jamais vue rouler, il est décédé avant son lancement. Mais il faut voir aussi l’inspiration Alpine sur ce modèle.
Le Designer est décédé avant son lancement !
On retrouve facilement des accessoires, qu’ils soient d’origine ou des reproductions.
Entre 90 et 120 €
Renault 5 in Patria, TV Series, 2020 Ep. 8
Class: Cars, Hatchback — Modèle origine : France — Built in: Spain
Cette série est basée sur le roman, Patria, de Aramburu. Ca se passe au Pays Basque espagnol durant les évènements politiques liés à l’ETA.
C’est une voiture rare qui a certainement fait les frais du Tuning. Alors en trouver une en bon état est rare. Certes, elle n’a pas une histoire particulière comme la Turbo 2, mais elle plaira aux quinquagénaires qui rêvaient de s’en acheter une à l’époque. Plus de 30 000 euros ce n’est pas pour tout de suite, dans l’épisode, Gerry la vend 18000 euros environ, c’est peu.
Attention à la référence de la voiture « 122B » certifiant que le turbo est d’origine et non ajouté par la suite.
Des R5 Alpine Turbo en vente en Europe
> 28 000 €
127 700 km
162 230 km
> 8 000 €
> 30 000 €
Fiche technique
Moteur Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984) | |
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Type du moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Essence |
Disposition | Longitudinal avant |
Alimentation | Carburateur double corps |
Suralimentation | Turbo Garrett T3 |
Distribution | Arbre à cames latéral |
Nombre de soupapes | 2 par cylindre |
Alésage & Course | 76.0 x 77.0 mm |
Cylindrée | 1397 cc |
Compression | 8.6 |
Puissance | 110 chevaux à 6000 tr/min |
Couple | 15.2 mkg à 4000 tr/min |
Transmission Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984) | |
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Boite de vitesse | 5 rapports |
Puissance fiscale | 7 chevaux |
Type | Traction |
Antipatinage | Non |
ESP | Non |
Châssis Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984) | |
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Direction | Crémaillère, assistée |
Suspensions Av | Barres de torsion |
Suspensions Ar | Barres de torsion |
Cx | – |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
ABS | Non |
Pneus avant | 155/70 HR13 |
Pneus arrière | 155/70 HR13 |
Dimensions Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984) | |
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Longueur | 354 cm |
Largeur | 152 cm |
Hauteur | 138 cm |
Coffre | NC |
Poids | 870 kg |
Performances Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984) | |
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Poids/Puissance | 7.90 kg/cv |
Vitesse max | 187 km/h |
0 à 100 km/h | 9,6 sec |
0 à 160 km/h | 29,1 sec |
0 à 200 km/h | NC |
400 mètres DA | 16.1 sec |
1000 mètres DA | 30.2 sec |
Consommations Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984) | |
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Sur route | – |
Sur autoroute | – |
En ville | – |
Conduite Sportive | – |
Reservoir | 38 L |
Autonomie autoroute | – |
Emissions de CO2 | – g/km |
Equipements & prix | |
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Nb airbags | – |
Climatisation | – |
Prix de base | plus dispo (- €) |