RMC DECOUVERTES – MARDI 10 SEPTEMBRE 22h20
1992
142 000 F
45659 ex
1 500 €
Moteur, tenue de route
Style un peu transparent
En 1987, lorsque Peugeot dévoila la 405, elle ne se contenta pas de lancer une berline classique, mais également une version sportive qui allait devenir légendaire : la Peugeot 405 Mi16. Cette déclinaison sportive fut officiellement introduite au millésime suivant en 1988, aux côtés de la version standard de la 405.
La véritable étoile de la Mi16 se cachait sous le capot, dans la forme du moteur XU9J4, qui avait déjà fait ses preuves dans la Citroën BX GTI 16 Soupapes. Le moteur Mi16 développait 160 ch, ce qui en faisait à l’époque le premier moteur français de grande série à culasse multisoupapes. Cette technologie avait déjà été utilisée sur la Peugeot 205 Turbo 16, mais cette dernière était une édition limitée. La Mi16 affichait ainsi une puissance impressionnante pour une voiture de sa catégorie.
Outre la puissance accrue, la Mi16 se distinguait par ses caractéristiques sportives. Les trains roulants avaient été soigneusement retravaillés pour offrir une tenue de route exceptionnelle, et la garde au sol avait été réduite de 10 mm pour une allure plus sportive. Les pare-chocs spécifiques de la Mi16 intégraient des antibrouillards, les bas de caisses, les élargisseurs d’ailes noirs, l’aileron arrière et les jantes en aluminium de 14 pouces lui donnaient une allure sportive inimitable. À l’intérieur, l’équipement était basé sur la finition SRi, avec des sièges baquets à réglage lombaire, un volant trois branches en cuir et une instrumentation plus complète.
En 1989, la Peugeot 405 Mi16 s’est aventurée sur le marché américain avec quelques modifications. Pour répondre aux normes locales, la voiture arborait des pare-chocs modifiés, et le moteur avait été légèrement dégonflé, passant à 152 ch en raison des contraintes de dépollution. Cependant, cette année-là, une version encore plus impressionnante a été présentée : la Mi16x4 à quatre roues motrices. Elle empruntait la suspension arrière hydropneumatique de la Citroën BX et était équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen. Reconnaissable à ses jantes en aluminium de 15 pouces et à ses répétiteurs de clignotants blancs, cette version offrait une expérience de conduite encore plus exceptionnelle malgré un surpoids de 200 kg.
En 1990, la Mi16x4 est finalement commercialisée, et cette même année, la boîte de vitesse est améliorée tandis que les jantes de 15 pouces sont également proposées sur la Mi16 standard. En 1991, la finition est encore améliorée pour offrir davantage de confort et d’équipements. Cependant, en 1992, la Peugeot 405 Mi16 quitte le marché nord-américain.
La Mi16 a continué d’évoluer au fil des ans, avec un restylage en 1993 qui a apporté des modifications à la face arrière, des feux plus petits et une malle plus basse. L’intérieur a également été revu, avec une meilleure insonorisation et un confort amélioré grâce à une suspension plus souple. Un nouveau moteur doté d’un catalyseur a été introduit, développant 155 ch pour répondre aux normes antipollution en constante évolution.
En 1994, l’antidémarrage codé est devenu une caractéristique standard, et Peugeot a également lancé une série limitée Le Mans pour célébrer leur victoire aux 24 Heures du Mans en 1993. Pour le millésime 1995, des barres de renfort ont été installées dans les portières, des témoins de ceinture de sécurité à l’avant ont été ajoutés, et un airbag conducteur est devenu une option.
Cependant, malgré ces améliorations continues, la carrière de la Peugeot 405 Mi16 touchait à sa fin. En 1996, elle a finalement quitté la scène, laissant derrière elle une impression durable en tant que l’une des voitures sportives les plus emblématiques de son époque.
La Peugeot 405 a été conçue par le designer italien Pininfarina, une légende dans l’industrie automobile mondiale. Pininfarina est une société de design automobile renommée, fondée en 1930 par Battista « Pinin » Farina. Elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses marques automobiles prestigieuses, dont Peugeot.
Le design de la Peugeot 405, qui a été dévoilée en 1987, reflétait l’esthétique élégante et intemporelle qui est devenue une caractéristique des créations de Pininfarina. La voiture présentait des lignes fluides, des proportions équilibrées et une attention aux détails qui en faisaient une berline attrayante et harmonieuse.
La collaboration entre Peugeot et Pininfarina a été couronnée de succès, car la Peugeot 405 a connu un grand succès commercial et est devenue une voiture emblématique de la marque. Elle a été produite pendant de nombreuses années et a été vendue dans le monde entier, ce qui témoigne de la qualité de son design.
Le designer Pininfarina a apporté une touche d’élégance et d’exclusivité à la Peugeot 405, contribuant ainsi à son attrait auprès des consommateurs. La combinaison de la conception française de Peugeot et du savoir-faire italien de Pininfarina a donné naissance à une voiture qui est toujours appréciée par les passionnés d’automobile aujourd’hui.
la Peugeot 405 a été engagée en rallye avec une version spéciale développée pour la compétition. La version de rallye la plus célèbre de la Peugeot 405 était la Peugeot 405 T16, qui était basée sur la version Mi16 de la voiture de série. Cette voiture de rallye était spécialement conçue pour participer au championnat du monde des rallyes (WRC).
La Peugeot 405 T16 était équipée d’un moteur turbochargé plus puissant et de caractéristiques de rallye telles qu’une transmission intégrale. Elle a été utilisée avec succès dans le championnat du monde des rallyes, remportant plusieurs victoires et contribuant au succès de Peugeot en rallye dans les années 1980 et 1990.
L’une des réalisations les plus remarquables de la Peugeot 405 T16 en rallye a été la victoire au championnat du monde des rallyes en 1988 avec le pilote finlandais Juha Kankkunen. La voiture a continué à concourir avec succès pendant plusieurs années, participant également à des événements de rallye mythiques tels que le Paris-Dakar.
La Peugeot 405 T16 est donc devenue emblématique dans le monde du rallye et a contribué à renforcer la réputation de Peugeot en tant que constructeur automobile performant en compétition.
La Peugeot 405 T16, en tant que voiture de rallye, a été pilotée par plusieurs pilotes renommés au cours de sa carrière en compétition. Voici quelques-uns des pilotes les plus notables qui ont conduit la Peugeot 405 T16 en rallye :
Ari Vatanen : Le pilote finlandais Ari Vatanen a été l’un des premiers à piloter la Peugeot 405 T16 en compétition. Il a remporté le Paris-Dakar en 1989 au volant de cette voiture.
Juha Kankkunen : Le Finlandais Juha Kankkunen a remporté le championnat du monde des rallyes (WRC) en 1986 avec Peugeot, notamment au volant de la Peugeot 205 T16. Bien qu’il ne soit pas aussi étroitement associé à la 405 T16, il a continué à courir pour l’équipe Peugeot en rallye pendant cette période.
Timo Salonen : Le pilote finlandais Timo Salonen a également été un membre clé de l’équipe Peugeot en rallye dans les années 1980, conduisant la Peugeot 405 T16 lors de plusieurs événements.
Bruno Saby : Le pilote français Bruno Saby a également fait partie de l’équipe Peugeot en rallye et a piloté la 405 T16 dans diverses compétitions.
Son premier rôle dans le film Taxi pourrait laisser imaginer que la 406 était encore plus sportive mais ce n’était qu’une version sportive de la Peugeot 405. La version sportive la plus connue de la Peugeot 406 était la Peugeot 406 Coupe, qui a été produite de 1997 à 2003. La Peugeot 406 Coupe était un coupé élégant et sportif qui était disponible dans différentes motorisations, y compris des versions haut de gamme avec des performances sportives.
La version la plus emblématique de la Peugeot 406 Coupe était la Peugeot 406 Coupe V6, qui était équipée d’un moteur V6 puissant. Plus spécifiquement, la Peugeot 406 Coupe V6 était disponible en versions 3.0 V6 et ultérieurement en 3.0 V6 24V, offrant une puissance allant jusqu’à environ 210 chevaux, selon les années et les marchés.
La Peugeot 406 Coupe V6 était reconnue pour son design élégant et son comportement routier sportif. Elle a été appréciée par les amateurs de voitures sportives pour son équilibre entre confort et performances. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement conçue pour la compétition en rallye comme la 405 T16, la Peugeot 406 Coupe V6 était une voiture sportive sur route qui a trouvé sa place sur le marché des voitures de sport grand public.