RMC DECOUVERTES – LUNDI 7 OCTOBRE 21h10
2000
15 000 €
10 000 ex
Achat : 8 200 €
Frais : 3 001 €
Marge : 3 999 €
Côte : 14 000 €
Vendue : 15 200 €
100 CH
190 Km/h
9,4s de 0-100km/h
Performances, petite légende.
Pièces rares
La Peugeot 106 Rallye, ce petit bolide aux allures innocentes, a vu le jour en 1993. Elle est née de l’idée saugrenue de Peugeot (c’est bien un truc de mec) de créer une voiture légère, amusante à conduire et abordable pour les jeunes passionnés de sport automobile. Le tout, sans sacrifier l’essentiel : la performance. Et 190 km pour ce poids plume. Ca doit être impressionnant.
Acheter une Peugeot 106 Rallye, c’est aussi accepter quelques inconvénients. Le confort est spartiate, l’insonorisation quasi inexistante, et la technologie… minimaliste. Mais après tout, c’est ce qui fait son charme. On achète une 106 Rallye pour le plaisir de la conduite, pas pour les gadgets high-tech.
De 1994, 96000 km, blanche, ligne d’échappement à changer, retrouver les jantes blanches d’origine, Pare-chocs d’origine à trouver, ratés à bas régime, claquement au train avant, réglages mécaniques à faire. Manque banquette arrière. Sièges baquet. Une peinture à refaire. Rotule de direction, gauche, soufflet percé. Un catalyseur à poser.
35 heures de travail
Sous son capot, la 106 Rallye cache un cœur vaillant. La première génération, équipée d’un moteur TU 2J2, 1.3L, développait 100 chevaux à 7 200 tr/min. Avec un poids plume de 825 kg, cette petite bombinette pouvait atteindre les 100 km/h en seulement 9.4 secondes. Pour les puristes, c’était un retour aux sources, une véritable incarnation du « light is right ».
En 1995, la 106 Rallye a subi un lifting et a reçu un moteur 1.6L développant 103 chevaux, ce qui lui permettait de pousser encore plus fort tout en restant dans l’esprit minimaliste qui a fait son succès.
À sa sortie, la Peugeot 106 Rallye était proposée à un prix abordable, attirant une clientèle jeune et dynamique. Aujourd’hui, la cote de cette petite sportive a grimpé en flèche. Pour un modèle en bon état, il faut compter entre 8 000 et 12 000 euros, selon l’état et le kilométrage. Les exemplaires en parfait état ou restaurés peuvent même atteindre les 15 000 euros.
Fiche technique
Moteur Peugeot 106 Rallye (1995-1996) | |
---|---|
Type du moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Essence |
Disposition | Transversal avant |
Alimentation | Gestion intégrale Magnetti-Marelli |
Suralimentation | – |
Distribution | Arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes | 2 par cylindre |
Alésage & Course | 75.0 x 73.2 mm |
Cylindrée | 1294 cc |
Compression | 10.2 |
Puissance | 100 chevaux à 7200 tr/min |
Couple | 11.2 mkg à 5400 tr/min |
Transmission Peugeot 106 Rallye (1995-1996) | |
---|---|
Boite de vitesse | 5 rapports |
Puissance fiscale | 7 chevaux |
Type | Traction |
Antipatinage | Non |
ESP | Non |
Châssis Peugeot 106 Rallye (1995-1996) | |
---|---|
Direction | Crémaillère |
Suspensions Av | Pseudo McPherson |
Suspensions Ar | Bras tirés |
Cx | 0.34 |
Freins avant | Disques ventilés (247mm) |
Freins arrière | Tambours (180mm) |
ABS | En option |
Pneus avant | 175/60 HR14 |
Pneus arrière | 175/60 HR14 |
Dimensions Peugeot 106 Rallye (1995-1996) | |
---|---|
Longueur | 357 cm |
Largeur | 161 cm |
Hauteur | 136 cm |
Coffre | 215 litres |
Poids | 810 kg |
Performances Peugeot 106 Rallye (1995-1996) | |
---|---|
Poids/Puissance | 8.1 kg/cv |
Vitesse max | 190 km/h |
0 à 100 km/h | 9.7 sec |
0 à 160 km/h | – sec |
0 à 200 km/h | – sec |
400 mètres DA | 16.7 sec |
1000 mètres DA | 31.3 sec |
Consommations Peugeot 106 Rallye (1995-1996) | |
---|---|
Sur route | 6.7 |
Sur autoroute | 8.4 |
En ville | 9.4 |
Conduite Sportive | – |
Reservoir | 45 L |
Autonomie autoroute | 536 |
Emissions de CO2 | – g/km |