RMC DECOUVERTES – MARDI 5 SEPTEMBRE 21h10
Dans les années 90, Lamborghini, ne proposant qu’un modèle exclusif, la Diablo, se trouve en difficulté face à la gamme complète de Ferrari. Des propriétaires indonésiens de MegaTech lancent un projet de « baby Lamborghini », stoppé par la crise asiatique de 1998, puis cédé à Audi. Cette dernière fournit un moteur V10 à la future voiture, la Gallardo, lancée en 2003.
La Gallardo présente un design sobre et épuré, une qualité intérieure accrue grâce à l’influence d’Audi, et un moteur V10 de 500 chevaux. Elle subit des améliorations en 2005, atteignant 520 chevaux. En 2006, la version Spyder est dévoilée, suivie par la Superleggera en 2007, plus légère et plus puissante.
En 2008, la Gallardo reçoit une mise à jour majeure, adoptant un moteur V10 de 5,2 litres avec injection directe, produisant 560 chevaux, et conserve la transmission intégrale. Elle devient la LP 560-4 et arbore un design plus agressif. La version Spyder est également mise à jour.
La Gallardo Superleggera voit sa puissance augmenter à 570 chevaux et devient la LP 570-4. Une version découvrable, la Spyder Performante, est ensuite proposée.
La série limitée LP 550-2 Valentino Balboni, dépourvue de transmission intégrale, est produite en seulement 250 exemplaires, en hommage au pilote d’essais Lamborghini. En 2012, la Gallardo subit un dernier restylage esthétique avant l’arrivée d’une nouvelle génération de Lamborghini.
Luc Donckerwolke, le talentueux designer automobile, a marqué son empreinte dans l’industrie automobile à travers une carrière exceptionnelle. Ses débuts ont été remarquables au sein du groupe Volkswagen, où il a contribué au design du concept car qui a ensuite donné naissance à l’Audi A2. En novembre 1998, il a pris les rênes des studios de Lamborghini, lorsque la prestigieuse marque italienne a été acquise par Audi et intégrée au groupe Volkswagen.
Chez Lamborghini, Donckerwolke a dirigé l’étude de style de deux modèles emblématiques, la Murciélago en 2001 et la Gallardo en 2003. Son talent exceptionnel lui a permis de régénérer le style de la marque tout en préservant son caractère extraverti et agressif à travers des lignes acérées.
Cependant, le 1er décembre 2005, un changement majeur a eu lieu dans la carrière de Donckerwolke. Il a été nommé à la tête des studios de Seat, une filiale du groupe Volkswagen. Sa mission était de renforcer l’identité méridionale de la marque espagnole et de lui donner une esthétique plus dynamique. Après avoir accompli sa mission avec succès, Donckerwolke est retourné dans le monde du luxe en septembre 2012, rejoignant Bentley, une autre marque appartenant à la nébuleuse du groupe Volkswagen. Là, il a supervisé l’étude du concept car EXP10 Speed 6 en 2015, démontrant une fois de plus sa maîtrise du design automobile de luxe.
Puis, grâce à son impressionnant parcours professionnel au sein de certaines des marques les plus prestigieuses du secteur automobile, Luc Donckerwolke a été appelé à relever un nouveau défi passionnant. Il a été chargé de diriger le design de la toute nouvelle marque de luxe créée au sein du groupe Hyundai.
Ce nouveau projet ambitieux a conduit à la création de la marque « Genesis ». Après des hésitations initiales, le président Chung Mongkoo a finalement décidé de lancer cette marque de luxe. Le 18 décembre 2015, Genesis a été inaugurée en Corée, puis a fait ses débuts sur le marché américain quelques semaines plus tard. La gamme a débuté avec le modèle G90, mais s’est rapidement élargie pour inclure les modèles G70 et G80.
Luc Donckerwolke a été nommé à la tête du tout nouveau studio de design de Genesis au sein du groupe Hyundai, baptisé « Prestige Design Division » à partir de l’été 2016. Son rôle était de donner à cette nouvelle enseigne une identité esthétique distinctive, malgré le fait qu’elle soit associée à un constructeur généraliste.
Ainsi, Luc Donckerwolke a apporté sa créativité et son expertise inestimable à chaque étape de sa carrière, en laissant sa marque dans le monde du design automobile, que ce soit chez Lamborghini, Bentley, Seat, ou finalement chez Genesis, où il a relevé le défi de créer une nouvelle marque de luxe au sein du groupe Hyundai.
Akon
Chanteur américain et producteur de RnB au sons américano-sénégalais.
Bernard Mendy
Footballeur international français.
Booba
Rappeur français, il a également sa propre marque de vêtements de style streetwear.
Il s’est payé une Gallardo Superleggera.
Chris Brown
Rappeur américain, il est aussi danseur-chorégraphe, auteur, compositeur, interprète, acteur et réalisateur.
Chris Brown n’a pas une, ni deux, ni trois, mais bel et bien QUATRE Lamborghini dans son garage! Et en plus, il les personnalise en leur donnant des looks atypiques:
une Gallardo « Jet-fighter »
une Gallardo « Hotwheels »
une Aventador aux motifs army
une Gallardo avec les paroles d’une chanson de Tupac
David Beckham
Footballeur international britannique aujourd’hui à la retraite, il est également mannequin.
Il s’est payé une Gallardo.
Franck Ribéry
Footballeur international français.
Il roule en Gallardo Spyder.
Missy Elliott
Rappeuse américaine, elle est aussi auteure, compositrice et productrice.
Elle a choisi une Gallardo Spyder.
Nani
Footballeur international portugais.
Il s’est payé une Gallardo Balboni.
Tila Tequila
Chanteuse américaine, elle est aussi mannequin et vedette de téléréalité.
Elle s’est payé une Gallardo.
X zibit
Rappeur américain il est également acteur et animateur de télé.
Il roule en Gallardo customisée.