RMC DECOUVERTES – MARDI 5 SEPTEMBRE 21h10
1991
20 000 €
– x
Super moteur
Fiabilité
Look
Histoire
Les problèmes mineurs :
Les problèmes majeurs
Il y a du travail qui risque de coûter cher à Gery, son objectif de revente de 28 000 euros s’il semble bas au regard des voitures en vente actuellement (45 000 €,) il rejoint bien la côte Classic.com de 25 000 $ ! La marge peut donc être beaucoup plus importante. Cependant, il n’est pas certain que les prix obtenus pour les réparations par Gery, correspondent à ce que vous retrouverez en concession BMW…
Retrouvez tous les schémas techniques, les pièces d’origine et leurs prix :
Cette voiture n’a pas vraiment d’histoire, pas de rallye, pas de raid, rien de rien. Par contre, la Golf VR6 a des ancêtres à respecter, il lui aura fallu être à la hauteur. Oui la Golf VR6 est la descendante de 3 générations de Golf GTI. Avec une devancière un peu foireuse, la GTI 3. La GTI a marqué les années 70-80. Elle n’avait pas le droit de décevoir après l’échec de la GTI 3.
C’est la descendante de stars des années 80, il fallait en faire une voiture qui allait bousculer le secteur. Comment VW a réussi à innover sur le secteur.
A la peine pour faire évoluer sa GTI 3, et son poids de plus en plus handicapant VW ne voyait pas comment augmenter l’agrément et la puissance de sa Golf avec un simple 4 cylindres.
VW décide de passer au 6 Cylindres qu’elle essaie de trouver au sein de la gamme VW-Audi mais la place est trop petite pour placer les 6 cylindres maison.
Un tout nouveau moteur est créé le V6 devient le V “R” 6 avec une seule couvre culasse?
L’idée vient de chez Lancia dans les années 50 (Lancia pour les plus jeunes, c’est une marque de la famille FIAT, luxe et sport) avec un moteur en V ultra fermé de 13°, l’étude d’un moteur aussi original et sa fiabilisation vont tout de même demandé 10 ans de recherche à VW.. Le moteur VR6 est à peine plus long qu’un 4 cylindres – permettant un implantation transversale et d’une souplesse d’un 6 cylindres classique. Ainsi est né le VR6, avec un R pour « Reihe » signifiant « en ligne ». En effet, comme sur un moteur en ligne, le VR6 ne possède qu’une seule culasse qui recouvre les cylindres disposés en quinconce.
7 secondes de 0 à 100 km/h
Avec la Golf 3 VR6 on entre dans le monde des super sportives tout en restant à bord d’une berline compacte tout à fait banale d’apparence : 225 km/h chrono en pointe et moins de 28 secondes au kilomètre, c’est une petite bombe.
Le 6 cylindres développe 174 chevaux et 230 Nm de couple. Grande souplesse moteur, belle sonorité à chaque montée en régime. Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,0 secondes.
Couplée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports bien étagée, les reprises sont terribles. Seul bémol, ses 1200 kg retiennent un peu les performances de la Golf VR6, ainsi que sa consommation, la faute à une voiture qui s’embourgeoise un peu
C’est une “sleeper”, pas grand chose pour marquer son côté sportive si ce n’est le VR6 sur la calandre et les jantes BBS.
C’est quoi une « Sleeper » ?
Le terme « sleeper » dans le contexte des voitures de sport fait référence à une voiture qui semble ordinaire ou discrète à première vue, mais qui cache en réalité une puissance et des performances exceptionnelles sous le capot. En d’autres termes, c’est une voiture qui ne semble pas être rapide ou sportive, mais qui peut surprendre les autres conducteurs par sa rapidité et ses capacités sur la route.
20 000 euros semble être le prix de lancement, aux USA on pouvait l’acheter pour 17 000 $.
La plupart des pannes sont mineures, comme les pannes de moteurs de lève-vitres ou de quelques capteurs électriques mais d’autres peuvent écourter la durée de vie du moteur. Ainsi les problèmes de chauffe relevés sur le VR6 aboutissent souvent à des joints de culasse à remplacer. Intérieurement, pas de souci, tout est solidement fixé et sérieusement construit.
Côté occasion, il faudra naviguer entre les versions tuning, les merguez rincées et les exemplaires bien entretenus (en minorité). Comptez :
Il ne semble pas à ce jour que ce soit une voiture qui prendra de la valeur. Elle n’ pas assez marqué son époque. C’est plutôt une voiture plaisir, une petite sportive familiale.
Elle a pour elle qu’elle a 30 ans, vous pouvez la passer en Collection et donc… rouler partout. Et ça c’est vraiment un avantage.
Si vous en trouvez une de 100 000 km, sautez dessus, les prix des petites bombes s’envolent en neuf depuis quelques années. C’est là où vous pouvez tenter un pari. Un V6, beaucoup de jeunes n’en auront jamais conduit. Pari pas trop cher.
La preuve, ces dernières années, la cote de la Golf VR6 n’a cessé d’augmenter. D’après le site Classic Trends, une Golf VR6 sur le marché coûte en moyenne 8500 euros, c’est 108% de plus qu’il y a 5 ans !
Des Golf VR6 en vente en Europe
> 8 800 €
235 000 KM
> 11 800 €
215 000 KM
Fiches techniques
Moteur Volkswagen Golf III VR6 (1993-1998) | |
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Type du moteur | V6 à 15° |
Energie | Essence |
Disposition | Transversal avant |
Alimentation | Gestion intégrale Bosch Motronic |
Suralimentation | – |
Distribution | 2 arbres à cames en tête |
Nombre de soupapes | 2 par cylindre |
Alésage & Course | 81×90.3 mm |
Cylindrée | 2792 cc |
Compression | 10:1 |
Puissance | 174 chevaux à 5800 tr/min |
Couple | 24.0 mkg à 4200 tr/min |
Transmission Volkswagen Golf III VR6 (1993-1998) | |
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Boite de vitesse | 5 rapports |
Puissance fiscale | 14 chevaux |
Type | Traction |
Antipatinage | Non |
ESP | Non |
Châssis Volkswagen Golf III VR6 (1993-1998) | |
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Direction | Crémaillère assistée |
Suspensions Av | – |
Suspensions Ar | – |
Cx | |
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Disques |
ABS | Serie |
Pneus avant | 205/50 VR15 |
Pneus arrière | 205/50 VR15 |
Dimensions Volkswagen Golf III VR6 (1993-1998) | |
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Longueur | 402 cm |
Largeur | 171 cm |
Hauteur | 141 cm |
Coffre | NC |
Poids | 1155 kg |
Performances Volkswagen Golf III VR6 (1993-1998) | |
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Poids/Puissance | 6.63 kg/cv |
Vitesse max | 226 km/h |
0 à 100 km/h | 7.0 sec |
0 à 160 km/h | – sec |
0 à 200 km/h | – sec |
400 mètres DA | 15.1 sec |
1000 mètres DA | 27.7 sec |
Consommations Volkswagen Golf III VR6 (1993-1998) | |
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Sur route | 10,5 l |
Sur autoroute | 7,5 l |
En ville | 14 l |
Conduite Sportive | + de 17 l |
Reservoir | 55 L |
Autonomie autoroute | – |
Emissions de CO2 | – g/km |