RMC DECOUVERTES – MARDI 16 OCTOBRE 21h10
Quelques Jaguar Xk150 en vente actuellement en Europe
La Fiche technique
1957
43 000 €
2260 Roadster
4440 FHC
2670 DHC
Un ligne d’enfer
Chère
La Jaguar de l’épisode appartient au père d’un futur marié, c’est assez original pour le coup.
Cela donne à Gerry un rôle de composition plutôt réussi. Sa panique avec le sujet du délai de livraison de 2 semaines / 15 jours est vraiment réussie. A voir si ça fonctionne sur Aurélien…
Après, 4000 euros pour se lancer dans ce chantier, c’est osé.
Comment réagit Aurélien ? Il n’est pas enthousiaste ! Bon, c’est son rôle.Un peu soulant.
Gerry la joue fine, avec les sentiments.
Pas 5, pas 10 mais 15 jours… pour livrer la voiture. 😉
Le Jaguar XK150 est une voiture de sport produite par Jaguar entre 1957 et 1961, en tant que successeur de la XK140. C’est une des premières Jaguar organique, qui sera sa marque de fabrique, type E principalement. Les courbes sont élégantes, le pare brise est d’une seule pièce et courbé, il descend sur les ailes. Initialement disponible en tant que coupé, le Drophead (roadster XK150 Open Two-Seat) arrive un peu plus tard en 2+2, avec 2 sièges arrière minimaux.
Malgré un air de famille avec les XK120 et XK140, la XK150 a passé le un cap, c’est le début des voitures modernes. Un pare-brise monobloc a remplacé l’écran en 2 parties. Le capot élargi s’ouvrait dans les ailes. Sur le Roadster, le pare-brise a été reculé de 4 pouces pour allonger le capot, ce qui sera fait à son paroxysme sur la Type E.
Noir
Gris brume
Vert Sherwood
Rouge Carmen
Vert britannique Racing
Gris Cornish
Marron impérial.
Rouge
Gris perle
Blanc
Bleu indigo
Bordeaux
Bleu Cotswold
Le tableau de bord est en cuir. Des portes plus minces donnaient plus d’espace intérieur.
La suspension et le châssis sont ceux du XK140.
Le moteur standard était le Jaguar DOHC de 3,4 litres, mais la plupart des voitures étaient équipées du moteur SE, avec une culasse modifiée (type B) et des soupapes d’échappement plus grandes.
Deux carburateurs SU HD6 de 1,75 pouces ont été installés. Bien que les premiers XK150 aient été plus lents que leurs prédécesseurs, le manque à gagner a été corrigé au printemps 1958 avec un moteur « S » de 3,4 litres.
En 1960, le moteur de 3,4 litres a été alésé à 3,8 litres. Un 150S de 3,8 litres est passé au-dessus de 135 mph et de 0 à 60 mph en 7 secondes environ.
Les freins à disque Dunlop 12 aux quatre roues sont apparus pour la première fois, bien qu’en théorie, il était également possible de commander une voiture avec des freins à tambour.
Un XK150S FHC de 3,4 litres développant 250 ch a été testé par The Motor en 1959. Il avait une vitesse de pointe de 132 mph et pouvait accélérer de 0 à 60 mph en 7,8 secondes. Une consommation de carburant de 22,0 miles par gallon impérial a été enregistrée. À l’époque, c’était la voiture fermée la plus rapide que le magazine avait soumise à un essai routier complet.
Grâce à son super look, la Jaguar XK 150 était promise à une grande carrière cinématographique, cependant elle n’a pas le premier rôle comme ont pu l’avoir les Lotus et autres Aston Martin dans les James Bond. De multitudes de films la font apparaître à l’écran, on la retrouve notamment dans la Dolce Vita de Fellini et dans un épisode de Mc Gyver.
La légendaire E-Type remplace notre belle Jaguar XK 150.
Photo : Mike Bird, Pexels
Fiches techniques
Type | 6 cylindres en ligne |
Disposition | Longitudinale avant |
Soupapes | 12 soupapes |
Cylindrée | 3442 cm³ |
Alésage x course | 83 x 106 mm |
Compression | 9.0:1 |
Distribution | Double arbre à cames en tête |
Alimentation | 2 carburateurs SU H8 |
Puissance | 190 ch à 5500 tr/min |
Couple | 295 Nm à 2500 tr/min |
Type | Propulsion |
Boîte de vitesses | Manuelle 4 rapports |
Direction | Billes |
Suspensions avant | Triangles, barre de torsion |
Suspensions arrière | Pont oscillant, ressorts à lames |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Pneus avant | 185 x 16 |
Pneus arrière | 185 x 16 |
Des Jaguar XK 150 en vente en Europe
> 69 000 €
> 84 000 €
> 99 000 €
Un article de L’Argus® nous relate l’histoire de cette XK 150 vendue en état d’épave pour plus de 100 000 euros !
Photo : L’Argus