Wheeler Dealers ®, Saison 9 > BMW 323Ti Drift

RMC DECOUVERTES – LUNDI 2 SEPTEMBRE 21h10

Quelques Bmw 323ti Compact en vente actuellement en Europe

La Fiche technique

Date de sortie

1997

Prix de sortie

23 000 €

Prix d'achat, frais, marge

Achat : 4600 €

Frais : 1986 €

Marge : 2314 €

Caractéristiques

170 CH

228 Km/h

7,8s de 0-100km/h

Disponibilité marché
20%
Disponibilité pièces
90%
Prix achat brut - normal
67%
Cote rénovée - moyenne
10 000€ 50%
Etat des voitures en vente - bon
78%

Les +

Maniabilité, performances

Petit modèle

A saisir

3.7/5

La très courte carrière de la BMW 323 Ti Compact

Une petite BMW, c'était rare à l'époque

La BMW 323ti Compact est une version spéciale de la série E36 Compact, produite par BMW. La série Compact est une déclinaison plus courte et plus légère de la série 3 standard, conçue pour offrir une alternative sportive et économique. La 323ti, en particulier, est devenue un modèle apprécié pour son équilibre entre performances et prix.

L'histoire

On ne va pas s’attarder sur l’histoire de ce modèle car il n’en a tout simplement pas… On avait rêvé à des modèles plus ancrés dans les souvenirs des gens (nos rêves ici ), ce n’est que le premier épisode mais le choix pose question. Vos rêves ici. Mais Gerry nous réserve une petite surprise, il veut en faire une polyvalente pouvant faire du Drift sur circuit et ça c’est intéressant.

Le modèle de l'épisode

6 cylindre en ligne de 170CH et 200 000 km*. Kit carrosserie Motorsport. Bleu Métalisé (Montreal Blue Metallic. Sièges chauffant, double airbag, Un ciel de toit absent.

Au niveau mécanique, les 170 ch ne sont pas au rendez, un problème d »encrassement des injecteurs selon Aurélien.

Les opérations entreprises

  • Kit de frein changé passé de 286 mm de diamètre à 325 mm pour 150 €
  • Jantes 17 pouces Motorsport  pour 800 €
  • Kit de Conversion de différentiel pour 300 €
  • Barre antirapprochement : 200 €
  • Ciel de toit fait en interne :  90 €
  • Quelques éléments de décoration
 
Soit 1986 € de frais.
 
On ne compte pas la main d’oeuvre ici mais compter 2 jours semble raisonnable soit 8 x 60 € : 480€

Cependant, il est peu probable que vous trouviez quelqu’un qui vous fasse tout cela pour ce prix. Qu’en pensez-vous ?

Alors, opération rentable ?

L’acheteur, Cyril avait l’air de s’y connaître, impossible de dire s’il est réel ou s’il est figurant. 

En tout cas la belle marge de 2314 € est confortable, c’est une belle réussite.

Pour info, les couleurs d’origines sont ici.

Couleurs Extérieures

Teintes Métalliques :

  1. Arctic Silver Metallic (Silber)
  2. Titanium Silver Metallic
  3. Estoril Blue Metallic
  4. Montreal Blue Metallic
  5. Boston Green Metallic
  6. Alpine White III
  7. Cosmos Black Metallic
  8. Avus Blue Metallic
  9. Techno Violet Metallic

Teintes Uni :

  1. Alpine White
  2. Jet Black
  3. Hellrot (Bright Red)

Coloris et matériaux Intérieurs

Tissus :

  1. Tissu Anthracite
  2. Tissu Grau
  3. Tissu Beige

Cuir :

  1. Cuir Schwarz (Noir)
  2. Cuir Grau
  3. Cuir Beige
  4. Cuir Rot (Rouge)

Un doute subsiste

Gerry répète à l’envie que sa BMW 323Ti a 200 000 km au compteur alors qu’en bservant bien on remarque que le compteur affiche 316 991 km ! Etrange, pourquoi cette incohérence ?

C’est certain que si le modèle avait 316 000 km, elle a dû être acheté pour quelques 2000 € (économie pour la Production) car ce n’est pas une Toyota (des Toyota à 500 000 km n’effraient pas grand monde) alors que la décote kilométrique d’une BMW est forte au dessus de 200 000 km.

C’est un point à éclaircir pour pouvoir croire à la réalité de la marge.

La concurrence à l'époque, l'Audi A3 1,8T

La BMW 323ti Compact et l’Audi A3 1.8T sont deux voitures compactes sportives des années 90 avec des philosophies légèrement différentes : la BMW privilégie la performance pure et une dynamique de conduite sportive, tandis que l’Audi offre un compromis entre sportivité et confort pratique.

Successeur

Le successeur direct de la BMW 323ti Compact fut la BMW Série 3 Compact de la génération E46, lancée en 2001. Cette nouvelle génération de la Série 3 Compact a continué l’héritage de son prédécesseur en offrant une option plus compacte et sportive dans la gamme de la Série 3. Voici quelques détails clés sur cette transition

BMW Série 3 Compact (E46 Compact)

Introduction

  • Année de lancement : 2001
  • Année de fin de production : 2004

Modèles et Moteurs

Les modèles principaux de la E46 Compact incluaient :

  • 316ti : 1.8 litres, 4 cylindres, 115 chevaux
  • 318ti : 2.0 litres, 4 cylindres, 143 chevaux
  • 325ti : 2.5 litres, 6 cylindres, 192 chevaux

Caractéristiques

  • Design : Le design de la E46 Compact a évolué avec des lignes plus modernes et un style plus dynamique par rapport à l’E36 Compact.
  • Intérieur : Amélioration de la qualité des matériaux et des finitions intérieures.
  • Technologie : Introduction de nouvelles technologies et options, comme le contrôle de stabilité (DSC), un système de navigation amélioré, et des options de connectivité plus modernes.

Comparaison avec la E36 Compact

  • Performances : La 325ti E46, avec ses 192 chevaux, offrait des performances améliorées par rapport à la 323ti E36.
  • Confort et Technologie : La E46 Compact proposait des améliorations significatives en termes de confort et de technologies embarquées.
  • Design : Une évolution vers un design plus moderne, reflétant les tendances stylistiques du début des années 2000.

La BMW Série 3 Compact E46 a continué à offrir une option sportive et compacte dans la gamme BMW, tout en apportant des améliorations significatives en termes de performance, de confort et de technologie. Après l’E46 Compact, BMW a finalement remplacé la gamme Compact par la Série 1 en 2004, introduisant une nouvelle gamme de véhicules compacts et sportifs.

Pour acheter ce véhicule, c’est ici

Fiches techniques

Moteur BMW Série 3 Compact III 323ti (1998-2001)
Type du moteur6 cylindres en ligne
EnergieEssence
DispositionLongitudinal avant
AlimentationGestion intégrale Bosch Motronic
Suralimentation
DistributionDouble arbre à cames en tête + VANOS
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course84.0 x 75.0 mm
Cylindrée2494 cc
Compression10.5
Puissance170 chevaux à 5500 tr/min
Couple25.0 mkg à 3950 tr/min
Transmission BMW Série 3 Compact III 323ti (1998-2001)
Boite de vitesse5 rapports
Puissance fiscale11 chevaux
TypePropulsion
AntipatinageSerie
ESPNon
Châssis BMW Série 3 Compact III 323ti (1998-2001)
DirectionCrémaillère assistée
Suspensions AvPseudo Mc Pherson
Suspensions ArBras obliques
Cx0.34
Freins avantDisques ventilés (286mm)
Freins arrièreDisques ventilés (280mm)
ABSSerie
Pneus avant225/50 ZR16
Pneus arrière225/50 ZR16
Dimensions BMW Série 3 Compact III 323ti (1998-2001)
Longueur421 cm
Largeur171 cm
Hauteur138 cm
Coffre300 litres
Poids1255 kg
Performances BMW Série 3 Compact III 323ti (1998-2001)
Poids/Puissance7.38 kg/cv
Vitesse max231 km/h
0 à 100 km/h8.0 sec
0 à 160 km/h– sec
0 à 200 km/h– sec
400 mètres DA15.9 sec
1000 mètres DA28.0 sec
Consommations BMW Série 3 Compact III 323ti (1998-2001)
Sur route
Sur autoroute
En ville
Conduite Sportive
Reservoir55 L
Autonomie autoroute
Emissions de CO2221 g/km
Equipements & prix
Nb airbags2
ClimatisationSérie
Prix de baseplus dispo (- €)



Des BMW 323 Ti Compact en vente en Europe

BMW 323 Ti Compact

> 6 900 €

Superbe BMW 323 TI Compact E36 100% d'origine

> 15 900 €

BMW COMPACT 323 ti

> 8 900 € (vendue)