RMC DECOUVERTES – MARDI 5 SEPTEMBRE 21h10
1973
19 000 DM
1672 ex
Super moteur
Fiabilité
Look
Coût achat
Rouille
A saisir si vous tombez sur un modèle accessible. Attention aux coûts de rénovation ! Prévoir un budget conséquent. La revente est facile pour autant.
La BMW 2002 Turbo est une voiture qui incarne l’esprit sportif et la passion de la conduite caractéristiques de la marque allemande. Introduite en 1973, la 2002 Turbo est rapidement devenue une légende dans le monde de l’automobile en raison de sa puissance, de son design distinctif et de son statut pionnier en tant que l’une des premières voitures de série à être équipée d’un moteur turbocompressé.
L’histoire de la BMW 2002 Turbo remonte aux débuts des années 1970. À l’époque, BMW cherchait à renforcer sa présence sur le marché des voitures sportives. La 2002, une berline compacte déjà appréciée pour ses performances agiles, servit de base à ce projet ambitieux. Les ingénieurs de BMW ont décidé d’explorer la technologie émergente du turbo pour augmenter la puissance de la voiture.
La 2002 Turbo a été dévoilée pour la première fois au Salon de l’automobile de Francfort en 1973, et elle est devenue la première voiture de production en série d’Europe à être équipée d’un moteur turbocompressé. Sous le capot se trouvait un moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres, produisant 170 chevaux, ce qui était une puissance impressionnante à l’époque.
Elle entrait en concurrence avec les Porsches 911 !
Caractéristiques techniques :
Moteur : La BMW 2002 Turbo était propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres avec une turbocompression KKK, atteignant une puissance de 170 chevaux à 5 800 tr/min. Le couple était également généreux, offrant 240 Nm à 4 000 tr/min.
Performance : Grâce à sa puissance accrue, la 2002 Turbo pouvait atteindre une vitesse maximale de 210 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7 secondes.
Design : La 2002 Turbo se distinguait par son design agressif. Elle arborait une livrée bicolore caractéristique, avec des bandes de couleur bleu, violet et rouge qui couraient le long des côtés de la voiture. L’aileron arrière imposant et les larges passages de roue ajoutaient à son apparence sportive.
Retrouvez tous les schémas techniques, les pièces d’origine et leurs prix :
Héritage :
La BMW 2002 Turbo a marqué un tournant dans l’histoire de l’industrie automobile en tant que l’une des premières voitures de série à être équipée d’une technologie turbo. Son design distinctif et ses performances impressionnantes ont contribué à renforcer la réputation de BMW en tant que constructeur de voitures sportives de premier plan.
Bien que la production de la 2002 Turbo ait été limitée, sa notoriété perdure encore aujourd’hui en tant que modèle emblématique de la gamme BMW. Les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques considèrent la 2002 Turbo comme une pièce maîtresse de l’histoire de l’automobile, témoignant de l’ingéniosité et de l’audace de BMW dans le domaine de la performance automobile.
7 secondes de 0 à 100 km/h
La BMW 2002 Turbo, produite dans les années 1973 et 1974, offrait des performances impressionnantes pour son époque. Voici quelques-unes de ses caractéristiques de performance clés :
Moteur : La 2002 Turbo était équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres avec une turbocompression KKK.
Puissance : La puissance maximale du moteur était de 170 chevaux à 5 800 tr/min. C’était une puissance significative pour une voiture compacte des années 1970.
Couple : La voiture générait un couple de 240 Nm à 4 000 tr/min, ce qui contribuait à des accélérations puissantes et une conduite dynamique.
Vitesse maximale : La BMW 2002 Turbo pouvait atteindre une vitesse maximale d’environ 210 km/h.
Accélération : La voiture était capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7 secondes. C’était une performance rapide pour son époque.
Ces chiffres témoignent de la sportivité de la BMW 2002 Turbo et de son positionnement en tant que voiture de haute performance dans la gamme de BMW. Les performances impressionnantes, associées à son design distinctif et à son statut de pionnière en matière de turbocompression, ont contribué à faire de la BMW 2002 Turbo une icône dans le monde des voitures sportives classiques.
Le design de la BMW 2002 Turbo était exceptionnel pour son époque, et il continue à susciter l’admiration aujourd’hui en tant que classique intemporel. Voici quelques éléments de design caractéristiques de la BMW 2002 Turbo, tant pour l’époque où elle a été produite que pour son impact actuel :
Design d’époque (années 1970) :
Livrée Bicolore : La 2002 Turbo était célèbre pour sa livrée bicolore distinctive, combinant une carrosserie blanche avec des bandes de couleurs bleu, violet et rouge. Cette combinaison de couleurs soulignait l’aspect sportif de la voiture et la distinguait clairement sur la route.
Aileron Arrière : Un des éléments les plus emblématiques de la 2002 Turbo était son impressionnant aileron arrière. Non seulement il contribuait à l’aérodynamisme de la voiture, mais il ajoutait également une touche audacieuse au design.
Passages de Roue Élargis : Les passages de roue élargis donnaient à la voiture une allure musclée, soulignant son potentiel en termes de performances. Ces éléments étaient également pratiques pour accueillir des pneus plus larges, contribuant à l’adhérence sur la route.
Design actuel (impact et appréciation) :
Style Rétro : Le design rétro de la BMW 2002 Turbo est aujourd’hui apprécié comme un exemple classique de l’ère des voitures sportives des années 1970. Les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques louent souvent son esthétique rétro et sa contribution à l’histoire de l’automobile.
Influence sur les Modèles Modernes : Certains éléments de design de la BMW 2002 Turbo ont influencé des modèles ultérieurs de BMW. Par exemple, l’utilisation d’ailerons arrière et de passages de roue élargis peut être observée dans certaines voitures sportives contemporaines de la marque.
Valeur Historique : En raison de son design distinctif et de son statut historique en tant que l’une des premières voitures de série à être équipée d’un moteur turbo, la BMW 2002 Turbo est devenue une pièce prisée parmi les collectionneurs. Son design unique contribue à sa valeur en tant que véhicule de collection.
En résumé, le design de la BMW 2002 Turbo était avant-gardiste et reste une source d’inspiration pour les passionnés d’automobile, illustrant comment les éléments stylistiques novateurs peuvent transcender les décennies et continuer à captiver les amateurs de voitures.
Au moment de son lancement en 1973, le prix de la BMW 2002 Turbo était d’environ 19 800 Deutsche Marks en Allemagne. Il est important de noter que les coûts peuvent varier en fonction des options, des taxes locales et d’autres facteurs. La BMW 2002 Turbo était une voiture relativement exclusive, et sa production limitée contribuait à son caractère unique sur le marché. Son positionnement en tant que voiture sportive haut de gamme avec une technologie turbo innovante a également influencé son prix. De nos jours, en raison de sa rareté et de son statut de voiture de collection, les exemplaires bien entretenus de la BMW 2002 Turbo peuvent atteindre allégrement les 100 000 euros !
La fiabilité de la BMW 2002 Turbo, est souvent influencée par divers facteurs, notamment l’entretien, l’usage passé, et le temps écoulé depuis leur fabrication. Pour la BMW 2002 Turbo, voici quelques éléments à considérer en termes de fiabilité :
Entretien Régulier : Comme pour toute voiture ancienne, la fiabilité dépend en grande partie de la manière dont elle a été entretenue au fil des ans. Une maintenance régulière, y compris les changements d’huile, les révisions du moteur, et l’entretien des composants mécaniques, contribue à la longévité et à la fiabilité de la voiture.
Pièces Détachées : Étant donné que la BMW 2002 Turbo est une voiture classique produite dans les années 1970, la disponibilité des pièces détachées n’est pas toujours assurée ou alors elles sont chers. Certaines pièces spécifiques peuvent être rares, ce qui peut rendre les réparations plus difficiles et coûteuses.
Problèmes Spécifiques : La rouille et le turbo sont des points critiques.
Usage Précédent : L’historique d’utilisation est forcément un gage mais comme dans l’épisode de Wheeler Dealers, malgré la passion du propriétaire, cela n’empêche pas la rouille d’avoir rongé le plancher et les bas de caisse.
Expertise Technique : On trouve des garages de passionnés qui pourront prendre en charge votre BMW.
Il est important de noter que, en raison de l’âge de la BMW 2002 Turbo, les propriétaires potentiels doivent souvent être prêts à investir du temps et des ressources dans l’entretien et la restauration de ces voitures pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Les voitures classiques nécessitent généralement un niveau d’engagement supérieur de la part de leurs propriétaires en comparaison avec des véhicules plus récents.
La BMW 2002 Turbo, comme toute voiture classique, peut être sujette à certaines pannes ou problèmes spécifiques en raison de son âge et de sa conception. Voici quelques-uns des problèmes potentiels que les propriétaires de BMW 2002 Turbo pourraient rencontrer :
Système de Turbocompression : En tant que l’une des premières voitures de production équipées d’une turbocompression, le système de turbo peut poser des problèmes. Les dysfonctionnements du turbocompresseur, tels que des fuites d’huile ou des problèmes de suralimentation, peuvent nécessiter une attention particulière.
Système d’Injection : La BMW 2002 Turbo utilisait un système d’injection mécanique Kugelfischer, qui peut nécessiter un réglage précis pour maintenir des performances optimales. Des problèmes d’injection, tels que des injecteurs obstrués ou des dysfonctionnements du système, peuvent survenir.
Système Électrique : En raison de l’âge de la voiture, des problèmes électriques peuvent se produire. Les connexions électriques, les faisceaux de câbles et les composants électroniques peuvent nécessiter une attention particulière pour éviter des problèmes tels que des pannes de démarrage.
Rouille : Comme beaucoup de voitures de l’époque, la BMW 2002 Turbo peut être sujette à la rouille, en particulier sur les parties exposées à l’humidité. Les propriétaires doivent être vigilants quant à la protection de la carrosserie contre la corrosion.
Suspension et Direction : Les composants de la suspension et de la direction peuvent être soumis à une usure au fil du temps. Les joints, les amortisseurs et d’autres pièces liées à la suspension et à la direction pourraient nécessiter une attention périodique.
Il est important de noter que la disponibilité des pièces détachées spécifiques à la BMW 2002 Turbo peut parfois être limitée, ce qui peut rendre la restauration et l’entretien de ces voitures plus complexes. Les propriétaires de voitures classiques, y compris la BMW 2002 Turbo, bénéficient souvent d’une connaissance approfondie du modèle, d’une expertise en restauration et de l’accès à des professionnels spécialisés dans les voitures anciennes.
La BMW 2002 Turbo et la BMW 2002 Tii sont deux modèles distincts, bien qu’ils partagent la même plateforme de base de la série 02 de BMW. Voici les principales différences entre la BMW 2002 Turbo et la BMW 2002 Tii :
BMW 2002 Turbo :
BMW 2002 Tii :
En résumé, la BMW 2002 Turbo était une version haut de gamme et plus performante de la BMW 2002, avec un moteur turbo et un design distinctif. La BMW 2002 Tii, quant à elle, était également une version sportive, mais elle était équipée d’un système d’injection de carburant et présentait un design plus sobre par rapport à la 2002 Turbo, sans les stickers.
Ce n’est pas une BMW 2002 turbo mais c’est assez intéressant !
Retrouvez un autre épisode de Wheeler Dealers France , ici.
La BMW 2002 turbo a déjà une cote très élevée, si vous êtes un mécanicien aguerri, vous pouvez vous lancer dans la rénovation d’un modèle dans son jus. Par contre si vous vous lancez sur un modèle en bon état, les sommes à débourser constitueront un placement à long terme. Un bon remède contre l’inflation. Ca ne perdra pas de valeur, c’est certain.
Des BMW Turbo 2002 en vente en Europe
> 154 900 €
KM : Inconnu
> 99 950 €
30 456 KM
Fiches techniques
Moteur BMW E10 2002 Turbo (1973-1975) | |
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Type du moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Essence |
Disposition | Longitudinal avant |
Alimentation | Injection Kügelficher |
Suralimentation | Turbo KKK |
Distribution | Arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes | 2 par cylindre |
Alésage & Course | 89.0 x 80.0 mm |
Cylindrée | 1990 cc |
Compression | – |
Puissance | 170 chevaux à 5800 tr/min |
Couple | 24.5 mkg à 4500 tr/min |
Transmission BMW E10 2002 Turbo (1973-1975) | |
---|---|
Boite de vitesse | 5 rapports |
Puissance fiscale | NC |
Type | Propulsion |
Antipatinage | Non |
ESP | Non |
Châssis BMW E10 2002 Turbo (1973-1975) | |
---|---|
Direction | Vis et galet |
Suspensions Av | McPherson |
Suspensions Ar | Leviers longitudinaux obliques |
Cx | – |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Tambours |
ABS | Non |
Pneus avant | 185/70 VR 15 |
Pneus arrière | 185/70 VR 15 |
Dimensions BMW E10 2002 Turbo (1973-1975) | |
---|---|
Longueur | 422 cm |
Largeur | 162 cm |
Hauteur | 141 cm |
Coffre | NC |
Poids | 1080 kg |
Performances BMW E10 2002 Turbo (1973-1975) | |
---|---|
Poids/Puissance | 6.35 kg/cv |
Vitesse max | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 7 sec |
0 à 160 km/h | – sec |
0 à 200 km/h | – sec |
400 mètres DA | 15.3 sec |
1000 mètres DA | 28.1 sec |
Consommations BMW E10 2002 Turbo (1973-1975) | |
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Sur route | – |
Sur autoroute | – |
En ville | – |
Conduite Sportive | – |
Reservoir | – L |
Autonomie autoroute | – |
Emissions de CO2 | – g/km |
Equipements & prix | |
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Nb airbags | – |
Climatisation | – |
Prix de base | plus dispo (- €) |