RMC DECOUVERTES – MARDI 10 OTOBRE 21h10
2002
93 000 €
? ex
Fiabilité, tenue de route
ZFE, 2025
La Porsche 911 Carrera 4S, une icône automobile qui a traversé les décennies en évoluant constamment pour répondre aux besoins changeants des passionnés de la marque. Au fil du temps, elle a connu des transformations et des ajustements qui ont suscité des débats parmi les aficionados. Mais a-t-elle perdu de son attrait au fil des époques ? C’est ce que nous allons explorer dans cette histoire dynamique et joyeuse de la Porsche 911 Carrera 4S.
Tout a commencé à la fin des années 90 lorsque Porsche a présenté la Porsche 911 type 993 Carrera 4S. Elle est rapidement devenue un coup de cœur pour les amateurs de Porsche, remplaçant la vénérable 911 Turbo Look. La 993 Carrera 4S a pris la relève avec brio, alliant une carrosserie élargie à des éléments de performance empruntés à la 993 Turbo, notamment ses freins, ses suspensions et sa transmission intégrale. De plus, elle a été dotée d’un équipement de série de haute qualité, comprenant une sellerie en cuir et une sono haut de gamme. Le succès ne s’est pas fait attendre, et la Carrera 4S s’est vendue en quantités considérables malgré son prix plus élevé que la Carrera 4 standard.
Cependant, certains puristes préféraient les modèles à deux roues motrices, ce qui a incité Porsche à introduire la Carrera S, une version plus accessible dépourvue de transmission intégrale et du châssis de la Turbo. Cette préférence pour les modèles à propulsion continue de se refléter dans la cote actuelle des Porsche 993 Carrera 4S et Carrera S sur le marché de l’occasion.
La saga de la Carrera 4S s’est poursuivie avec la génération 996 de la Porsche 911. La recette gagnante a été conservée, avec une carrosserie rappelant celle de la Turbo, des éléments de performance de qualité, et un nouveau moteur atmosphérique de 3.6 litres développant 320 chevaux. La 996 Carrera 4S était à la fois sportive et adaptée aux voyages, ce qui a contribué à son succès continu. Son prix sur le marché de l’occasion reste élevé, montrant ainsi sa popularité persistante.
Lorsque la génération 997 de la 911 est apparue, Porsche a apporté quelques modifications à la formule. La Carrera 4S 997 a conservé les quatre roues motrices et des ailes arrière élargies, mais elle a abandonné le bouclier avant de la Turbo et d’autres éléments esthétiques distinctifs. Cependant, elle est disponible en deux versions, avec 355 chevaux et 385 chevaux. Contrairement à d’autres générations, ces deux modèles de Carrera 4S avaient un prix plus élevé que la Carrera S à deux roues motrices, ce qui témoigne de leur attrait pour les amateurs. Les Porsche 997 Carrera 4S et Carrera S conservent également le bandeau lumineux caractéristique de la 911, ajoutant ainsi une touche visuelle distinctive.
La génération 991 de la Porsche 911 a maintenu les codes esthétiques précédents, notamment le bandeau central lumineux sur le capot arrière. Les Porsche 991 Carrera 4S, en phase 1 et phase 2, ont été très appréciées des porschistes, grâce à leurs ailes larges et leur bandeau lumineux. Leur prix sur le marché de l’occasion reflète cette popularité, avec une cote de 85 000 € pour la Carrera 4S, soit 7 000 € de plus que la Carrera S.
Puis est venue la Porsche 992 en 2019, qui a apporté des changements significatifs. Cette fois-ci, il n’y avait plus de distinction esthétique entre la Carrera S et la Carrera 4S, les ailes arrière étant identiques. Cela a suscité des discussions parmi les passionnés, car la principale différence entre les deux résidait dans la transmission intégrale de la Carrera 4S. Pourtant, la Carrera S à deux roues motrices offrait déjà une excellente motricité. De plus, la Carrera 4S était nettement plus chère que la Carrera S, ce qui a remis en question son positionnement sur le marché.
La question qui se pose est de savoir si la Carrera 4S, en tant que modèle à quatre roues motrices, est toujours pertinente dans des régions où la motricité n’est pas essentielle, comme en France. Cependant, dans des zones plus exigeantes sur le plan de la motricité, telles que la Scandinavie ou les régions montagneuses, la Carrera 4S conserve son sens. Malgré cela, elle a perdu certains de ses atouts esthétiques distinctifs qui ont fait sa renommée au fil des générations.
En fin de compte, la Porsche 911 Carrera 4S reste une voiture exceptionnelle, mais elle a traversé différentes époques et évolué pour répondre aux besoins changeants des conducteurs. Son attrait demeure, bien que certains éléments aient évolué au fil du temps. Pour les amateurs de Porsche, chaque génération de la Carrera 4S a sa propre histoire et son propre charme, ce qui fait de cette voiture emblématique une légende automobile vivante.
La Porsche 911, initialement conçue par Ferdinand « Butzi » Porsche, petit-fils du fondateur de l’entreprise Ferdinand Porsche, est l’une des créations les plus emblématiques de l’industrie automobile. Butzi Porsche a été le designer en chef de la première Porsche 911, qui a été introduite en 1963. Son design révolutionnaire a joué un rôle majeur dans l’évolution de la Porsche 911 au fil des ans, en en faisant l’une des voitures de sport les plus reconnaissables et les plus appréciées au monde.
Ferdinand « Butzi » Porsche, le designer en chef de la première Porsche 911, a en effet travaillé sur d’autres projets de conception automobile au cours de sa carrière. Avant la Porsche 911, il avait déjà contribué à la conception de la Porsche 904 Carrera GTS, une voiture de sport de course. Cette voiture, introduite en 1963, a également reçu des éloges pour son design attrayant et ses performances sur la piste.
Cependant, Butzi Porsche est surtout célèbre pour son travail sur la Porsche 911, qui est devenue l’icône emblématique de la marque Porsche. Son design révolutionnaire a laissé une empreinte durable dans le monde de l’automobile, et la Porsche 911 a continué à évoluer au fil des générations, tout en conservant les éléments de design clés introduits par Butzi Porsche. Son héritage en tant que designer de la Porsche 911 reste l’une de ses réalisations les plus notables.
Fiches techniques
MOTORISATION | |
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Moteur | 6 cylindres NC, 24 soupapes |
Energie | essence |
Cylindrée | 2981 cm3 |
Alimentation | Injection directe, deux turbos |
Puissance | 450 ch à 6500 tr/min |
Couple maxi. | 530 Nm à partir de 2300 tr/min |
TRANSMISSION | |
Roues motrices | Traction intégrale |
Boîte de vitesse | Double embrayage à 8 rapports |
DIRECTION | |
Direction | crémaillère |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | 11.2 m |
FREINAGE | |
Freins avant | Disques ventilés et perforés (350 mm) |
Freins arrière | Disques ventilés et perforés (350 mm) |
SUSPENSIONS | |
Type de suspensions | NC |
Train avant | MacPherson, amortissement piloté |
Train arrière | Essieu à cinq bras, amortissement piloté |
DIMENSIONS ET POIDS | |
Longueur | 452 cm |
Largeur | 185 cm |
Hauteur | 130 cm |
Empattement | 245 cm |
Poids à vide | 1565 kg |
Coffre mini / maxi | 132 dm3 / 132 dm3 |
Réservoir | 67 l |
Pneumatiques | AV : 245/35 R 20 AR : 305/30 R 21 |
PERFORMANCES | |
Vitesse maximale | 306 km/h |
0 à 100 km/h | 3.6 s |
AUTONOMIE ET CONSOMMATION | |
Cycle urbain | 11.1 l/100km |
Extra urbain | 7.8 l/100km |
Conso mixte | 9 l/100km |
Emission de CO2 | 206 g/km |
PRODUCTION | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |