Wheeler Dealers ®, Saison 9 > Renault Clio V6

RMC DECOUVERTES – LUNDI 20 NOVEMBRE

Quelques Clio V6 en vente actuellement dans le monde

La Fiche technique

Date de sortie

2000

Prix de sortie

45 000 €

Puissance

230 ch

Prix d'achat WD : 51 500€

Prix de vente potentiel WD : 100 000€

Production

2 822 ex

Disponibilité marché
1%
Disponibilité pièces
40%
Prix achat brute - élevé
5%
Cote rénovée - Très haute
100 000 € 98%
Etat des voitures en vente - Bon
90%

Les +

Moteur superbe

Potentiel à la revente

Look

Coût à l’achat

A saisir

4.5/5

Une vraie voiture de sport

la Clio V6, un mythe de l'automobile française

Dans toute l’histoire sportive de la Renault Clio, la version V6 représente le modèle le plus fou. Vendue entre 2000 et 2005, cette déclinaison très spéciale de la petite Clio se dotait d’un V6 3,0 litres en position centrale arrière, d’un châssis aux voies élargies et d’une transmission aux seules roues arrière.

Proposée en deux séries de modèles (une première phase entre 2000 et 2002 à 1513 unités puis une seconde de 2003 à 2005 à 1309 exemplaires), cette Clio V6 reste très rare sur le marché actuel. Et sa cote est en train de battre des records. Il y a encore quelques mois, certains exemplaires faiblement kilométrés s’affichaient à plus de 70 000€. Et voilà cette fois une annonce à 95 000€ !

Histoire et Développement

a Renault Clio V6 puise ses origines dans le concept-car Renault Sport Clio V6 présenté au Salon de l’Automobile de Paris en 1998. Ce concept, fruit de la collaboration entre Renault et Tom Walkinshaw Racing (TWR), devait initialement être une vitrine technologique et un hommage aux anciennes Renault 5 Turbo des années 1980. Cependant, l’accueil enthousiaste du public incita Renault à lancer une version de production.

L'acte de naissance de la V2

Voici le dossier de presse de la V2 par Renault.

dossier de presse Renault Clio V6

Un petit air de... mais non !

On pourrait croire que cette petite vidéo fut l’oeuvre de notre cher Gerry mais non…

La Clio V6 Phase 1 est propulsée par un moteur V6 de 3,0 litres issu de la Renault Laguna, délivrant 230 chevaux. Grâce à sa configuration unique avec le moteur en position centrale arrière, la Clio V6 offre une expérience de conduite distincte, alliant agilité et performances brutes. La Phase 2, sortie en 2003, bénéficie de plusieurs améliorations, notamment une augmentation de la puissance à 255 chevaux, une meilleure répartition du poids et des modifications de suspension pour une maniabilité accrue.

Performances

  • Puissance : 230 ch (Phase 1), 255 ch (Phase 2)
  • 0 à 100 km/h : environ 6,4 secondes (Phase 1), 5,8 secondes (Phase 2)
  • Vitesse maximale : 235 km/h (Phase 1), 246 km/h (Phase 2)

Résultats Sportifs et Influence

Bien que principalement conçue pour la route, la Clio V6 a également connu une carrière en compétition. Elle a participé à des courses de voitures de tourisme et à des championnats monomarques, où sa configuration unique et sa puissance lui ont permis de se distinguer.

Anecdotes

  • Production limitée : Avec seulement 2822 exemplaires produits, la Clio V6 est aujourd’hui un objet de collection recherché.
  • Passionnément coûteuse : Son prix a considérablement augmenté ces dernières années, certains modèles atteignant près de 100 000€ sur le marché des collectionneurs.
  • Comparaison avec la Clio 16S : Bien que partageant le nom Clio, la V6 était fondamentalement différente de ses homologues à traction avant, tant en termes de performances que de philosophie de conception.

La Renault Clio V6 reste un modèle emblématique, alliant l’ingéniosité française à l’excitation d’une véritable voiture de sport. Sa rareté et ses caractéristiques uniques continuent de captiver les amateurs d’automobiles du monde entier.

Des Renault Clio V6 en vente

Illiad Blue | Hatchback | 6 Speed Manual | 3.0 litre 24-valve V6

> 114 994 $AUS

77 748 km

RENAULT CLIO 3.0i V6 II RS V6 BERLINE RS V6 PHASE 2

> 81 000 €

69 000 km

la version récupérée par Gerry

Les problèmes à résoudre

Elle est bleue évidemment, en plutôt bon état. Quelques travaux mais qui ne paraissent pas insurmontables. Le moteur est très sale, on soupçonne un défaut d’entretien. Va-t-il y a voir des surprises ?

  • Pare Choc avant cassé
  • Capot avant bosselé
  • Bac en fibres et caches moteur absents