©Pexels
Mécanicien ou acteurs ?
Il fallait la faire cette petite critique de la Version française de Wheeler Dealers, les présentateurs en prennent un peu pour leur grade. On parle aussi des véhicules choisis, parfois discutables. Mais on vous aime quand même.
Quand on aime il faut savoir dire des vérités. Les présentateurs de Wheeler Dealers ne font pas l’unanimité, loins s’en faut. Je n’avais personnelement pas pris le temps de me pencher sur ce sujet qui peut grincer mais il faut y passer au risque de renier ses amours de jeunesse.
On va d’abord présenter les 2 acteurs, les figurants (qui ça ?), l’acteur principal (eh oui !) et terminer par une petite comparaison avec la version originale de Wheeler Dealers.
A tout seigneur, tout honneurC, commençons par Gerry, the King de la négo. Le Prince du chambrage.
De son nom de famille Blyenberg, Gerry est belge, il a un passé de négociant automobile, il est propriétaire de Prorider originals (Road Trip aux USA).
Il est passionné de voitures américaines et de 4×4 et des années 50 en particulier. Il faut dire qu’il n’est pas de la génération Z, comme moi d’ailleurs.
Gerry est un mec plutôt sympa et drôle, ce n’est pas l’avis de tout le monde mais en tout cas il est simple. Il a l’air d’en connaître un bout sur les voitures.
Ses petites négociations sont plutôt réussies, ce n’est pas trop poussif et pas trop marchand de tapis. il faut dire que les vendeurs sont plutôt sympa. Il m’arrive souvent de négocier des voitures de mon côté et malgré les pincettes que je prends, les vendeurs se sentent dénigrés et se braquent. Je dois être un piètre négociateur…
Son caractère, son attitude cool pourrait le rapprocher de son homologue anglais et pourtant il n’a pas grand chose à voir avec Mike Brewer (présentateur de la série originale) mais ça le fait quand même. Ça manque un peu de naturel, il ressemble à un acteur de Soap Opera (plus belle la vie, Hélène et les Garçon…) alors que Mike est beaucoup plus naturel et a un jeu d’acteur plus d’Actor Studio ! J’exagère mais c’est pour faire comprendre mon idée. 😉 C’est d’ailleurs ce sentiment que l’on a avec la version française. C’est un peu « Cheap ». Je ne sais pas pourquoi mais c’est toujours le ressenti que l’on a avec les Séries françaises. Manque de budget, peut-être ?
Il joue le pingre mais il sait lâcher le morceau, ce n’est pas trop lourd.
Ses visites chez les spécialistes sont très instructives. On apprend pas mal de choses. C’est une des meilleures parties de l’épisode, belle promo pour les spécialistes. Il est bien possible d’ailleurs qu’il ne paie rien en échange de la minute promotion.
Avec Aurélien, son petit jeu de fainéant qui se débine marche assez bien.
Alors sue dire de Aurélien, rattrape-t-il les petits défauts de Gerry ?
Aurélien Letheux est un mécanicien, chef d’entreprise, il possède un garage spécialisé en voitures anciennes, surtout des Renault et des Alpine, MecaRetroSport.
Aurélien est vraiment calé niveau mécanique, il explique très bien ce qu’il fait , c’est fait avec pas mal de pédagogie.
Par contre, parfois cela paraît tellement simple que l’on se demande si c’est sérieux. Il a une belle connaissance, il a bien potassé ses fiches.
Tout de suite, on voit pourquoi il a été choisi lors du casting, évidemment sa belle connaissance de la mécanique et surtout son air de famille avec Edd China (le mécano original de WD), Grand, Blond, un peu décoiffé.
Par contre son jeu d’acteur est vraiment pourri, il gagnerait à en faire un peu moins.
Il conteste systématiquement : trop de boulot sur cette voiture, voiture pourrie… C’est assez énervant d’autant qu’on ne comprend pas pourquoi il conteste le TAF puisqu’il n’y a pas à ce moment de délai à respecter ou de budget à ne pas dépasser. Ça n’a pas beaucoup de sens. C’est très semblable à l’émission Vintage Mecanic, où là c’est pire, ils fixent eux-même un prix de dingue en général 30 000-40 000 balles et après ils râlent parce qu’il y a du boulot. Mais sérieux, on va te donner 30K€ pour ne rien faire ! Vous n’êtes pas avocat d’affaires les mecs !
Ici avec Aurélien, la contestation est pénible, ça n’a pas de sens. Il gagnerait à donner le prix potentiel de revente avant qu’il ne conteste pour que son petit jeu ait du sens.
Mais bon ça passe quand même. Un peu plus de complicité comme entre Mike et Marc de WD original serait plus agréable, moins poussif.
Dans la version originale, Marc Priestley est super compétent et très souriant, c’est vraiment sympa, on voit qu’il est content d’être là. Le côté grincheux n’existe pas et ça c’est cool. Les Français aiment peut-être les grincheux ?
Le rôle d'idiot de l'idiot du village est difficile à tenir.
C’est assez ridicule, ce qui leur est demandé et à la limite du manque de respect.
Ils n’ont pas de langue, pas de sourire, pas de bonjour. On les voit souvent en train de dormir, c’est vraiment pathétique. Il ont un look complètement hasbeen. Cela donne une image super négative du mécano. Ils ont vraiment l’air d’idiots du village.
Leur style est caricatural. Franchement, cet ajout qui n’existe pas dans la VO est d’une nullité sans nom.
C’est vraiment à revoir, il y a sûrement une autre idée à avoir, c’est pas possible.
Les tracteurs, une erreur de casting !
En général, les choix sont intéressants : Renault Alpine Turbo, Matra Bagheera, Marcadier Barzoi, Mercedes Class G etc.
Par contre, il faut arrêter avec les tracteurs et les voitures des années 30, c’est vraiment bof, on a vraiment l’impression que la PROD n’a pas trouvé de voiture. Ça ne doit pas manquer pourtant. La prod est quand même capable de mettre 10 000 euros non pour une petite occas’ qui fait rêver ?
Peut-être prendre l’exemple de cette émission américaine sur des maisons à vendre rénovées pour être vendues ou garder. On ferait appel aux propriétaires qui ont une voiture sympa à rénover.
Franchement je ne crois pas que le spectateur de Wheeler Dealers soit intéressé par les tracteurs ou les tacots. Je pense que l’émission s’adresse à une clientèle qui aimerait (en vrai ou en rêve) se lancer dans un petit projet de restauration accessible.
Alors, si la Lamborghini Gallardo c’était sympa pour le défi, je ne suis pas certain que cela colle avec les attentes du public.
C’est comme la Fiat 500 transformée, type RetroFit ça sort du cadre. C’est plutôt un truc pour Vintage Mecanic ça. Ce n’est pas gérable par un particulier, coût très élevé, passage au MINE (réglementation) etc.
En résumé, que vaut la version française par rapport à la VO ?
Dans le VO de Wheeler Dealers, Il y a une complicité entre Ed China et Mike qui est vraiment plus naturelle que dans la version française. On sent qu’ils sont unis pour faire des trucs sympas. Qu’ils ont une volonté commune.
Sur la VF, c’est du vannage systématique un peu stérile, du « grincheux » pathétique. Et surtout Aurélien devrait la jouer plus simple. Bon mécano mais côté acteur, bof !
Sans rancune, on aime quand même et comme on est français, on est un peu grincheux…