RMC DECOUVERTES – DIMANCHE 19 NOVEMBRE
Nc
Mercedes
Potentiel à la revente sous 10 ans
Coûts d’entretien
Qui ne connait pas le Class G peut directement prendre la porte, Gery a vraiment fait. une affaire sur ce coup. La Class G, c’est le rêve de nombreux fans de 4×4. C’est le 4×4 de luxe par excellence. C’est certain, celui dégoté par Gery de première génération, 1984, n’est pas en super état mais son luxe Classique est intemporel. Surtout que les aménagements mis en place par le duo sont vraiment top ! Le Résultat final est magnifique, acheté 8 200€, il est revendu 16 000€, c’est pinuts sur le coup, l’acheteur (s’il est réél, certains comprendront) a fait l’affaire de l’année. J’étais derrière mon poste et je voulais renchérir mais il ne m’entendez pas ce saloupiaux, ou peut-être que c’était pas en direct… Enfin je suis passé à côté de l’affaire, moi qui cherche depuis plusieurs mois un 4×4 Classic. C’est hyper galère à trouver, soit ils n’ont pas été entretenus, vu que ça casse pas facilement, soit ils ont barroudé un peu partout et sont vraiment amochés. Revenons à nos mouton et ce super épisode. Il faut aussi relevé que le précédent propriétaire, que l’on ne voit pas ici (louche), a changer le moteur pour un moteur 6 cylindres de 3,5 litres de la version suivante, la bôite est donc à la traîne. Il fait donc près de 130 chevaux ! Attention ! Ici on n’est pas aux USA, une telle opération ç a doit être validé par l’administration, le service des MINES.
En tout cas, ça fait du bien de voir travailler sur un projet enthousiasmant comme ça, car moi les TRACTEURS (Bof !) ou les 2CV (j’aime bien la 2CV mais le résultat est connu) ça me fatigue un peu.
Les problèmes mineurs :
Les problèmes majeurs
Il y a du travail mais surtout un problème avec le turbo et ça en général on ne sait jamais trop où ça nous mène. Pour les pièces, c’est en général assez facile à trouver, Gery va se la couler douce alors que Aurélien va galérer côté mécanique.
Retrouvez tous les schémas techniques, les pièces d’origine et leurs prix :
Les couleurs a l’époque étaient NOIR ou Bleu nuit.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le Class G était à l’origine un véhicule militaire (1975) commandé par les armées autrichienne et Allemande. Il était fabriqué par Peugeot et sorti pour l’armée Française sous le nom de P4. Jusqu’en 1979, il est resté un vrai utilitaire rustique sans fioritures avec pour seul objectif de se sortir des plus grosses ornières. En 1979, Mercedes décide d’en faire un véhicule civil mais c’est seulement en 1993 qu’il prendra le nom Class G. Bizarrement, ce baroudeur rustique plait aux amateurs de luxe, son style tout en angle plait aux américains, aux Russes. C’est du viril…
il s’est « modernisé » ou plutôt embourgeoisé depuis, je dirais « anoblie » vue les prix astronomiques aujourd’hui pour une camionnette (140 000 euros)! Pas certain que beaucoup de « bourgeois » puissent encore se payer ce modèle, TRES cher et TRES tape à l’oeil, c’est pas trop l’esprit en général. De plus son image peu écologique peut déplaire au cadre supérieur qui se verra regardé avec de gros yeux au boulot. Aujourd’hui, il faut une bonne dose d’indépendance d’esprit pour se balader avec un Class G… Donc désormais, quand vous verrez un conducteur de Class G, vous pourrez vous dire, Waouh, ce type il assume carrément, il est droit dans ses bottes ou alors Waouh ce type, il n’en a rien à foutre de ce que l’on pense de lui.
Le dernier G63 AMG Coûte déjà 165 000€ en prix de base. Il a plus de 500 chevaux et passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. De là folie ! Mais comme les clients n’hésitent pas à dépenser de véritables fortunes pour s’offrir un Classe G extrême, certains préparateurs proposent des versions encore moins raisonnables dont le prix peut approcher (ou dépasser) le million d’euros.
Mais ce modèle perd de sa superbe en tout terrain, au mieux , il passe dans les flaques d’eau avec ses grosses jantes bien larges et ses pneus taille basse.
Et pour imaginer le délire, même le styliste ULTRA BLING BLING, Philippe Plein avec Mansory a travaillé sur une version à 800 000 euros… (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ça PHILIPPE PLEIN
Ca a un petit air du modèle de WD, non ?
Une version à 800 000 € !
Il est probable que la voiture fut un hommage au jeune designer, rien n'a été changé.
Dimitri, expert BMW
Assurément, c’est une bonne affaire, s’il faut qu’elle respire le luxe, il faut aussi éviter cependant de jouer le côté Bling Bling à fond. C’est un juste milieu à trouver. Mais il est certain que ce véhicule prendra de la valeur avec le temps.
Attention, comme je le rappelle à chaque fois, choisir des véhicules d’avant 1995. Classement en véhicules de collection et on évite de ce fait les conséquences des ZFE (Zone Faible Emission) qui pousseront tous les propriétaires de voitures d’avant 2010-2011 à les mettre au rebut. Une perte sèche. Alors attention de ne pas acheter n’importe quelle voiture d’occasion.
Ici pour plus de détail sur les ZFE.
Des BMW M5 E 60 en vente en Europe
> 44 900 €
> 21 000 €
> 32 500 €
Fiches techniques
Moteur Mercedes Classe G W460 300 GD (1982-1990) | |
---|---|
Type du moteur | 5 cylindres en ligne |
Energie | Diesel |
Disposition | Longitudinal avant |
Alimentation | Injection indirecte |
Suralimentation | – |
Distribution | Arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes | 2 par cylindre |
Alésage & Course | 91.0 x 92.4 mm |
Cylindrée | 2988 cc |
Compression | 21.0 |
Puissance | 88 chevaux à 4400 tr/min |
Couple | 17.5 mkg à 2400 tr/min |
Transmission Mercedes Classe G W460 300 GD (1982-1990) | |
---|---|
Boite de vitesse | 5 rapports + réducteur |
Puissance fiscale | 12 chevaux |
Type | 4×4 enclenchable |
Antipatinage | Non |
ESP | Non |
Châssis Mercedes Classe G W460 300 GD (1982-1990) | |
---|---|
Direction | A billes |
Suspensions Av | Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux |
Suspensions Ar | Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux |
Cx | – |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Tambours |
ABS | Non |
Pneus avant | 215 R16 |
Pneus arrière | 215 R16 |
Dimensions Mercedes Classe G W460 300 GD (1982-1990) | |
---|---|
Longueur | 395 cm |
Largeur | 170 cm |
Hauteur | 198 cm |
Coffre | 745 litres |
Poids | 1885 kg |
Performances Mercedes Classe G W460 300 GD (1982-1990) | |
---|---|
Poids/Puissance | 21.4 kg/cv |
Vitesse max | 137 km/h |
0 à 100 km/h | – sec |
0 à 160 km/h | – sec |
0 à 200 km/h | – sec |
400 mètres DA | – sec |
1000 mètres DA | – sec |
Consommations Mercedes Classe G W460 300 GD (1982-1990) | |
---|---|
Sur route | – |
Sur autoroute | – |
En ville | – |
Conduite Sportive | – |
Reservoir | 75 L |
Autonomie autoroute | – |
Emissions de CO2 | – g/km |
Equipements & prix | |
---|---|
Nb airbags | – |
Climatisation | – |
Prix de base | plus dispo (- €) |