RMC DECOUVERTES – MARDI 5 SEPTEMBRE 21h10
2004
110 000 €
20 500 ex
Moteur de fou
Potentiel à la revente sous 10 ans
Coûts d’entretien
Electronique omniprésente
La BMW M5 E 60 a été trouvée par Gery à moins de 19 000 euros, c’est une TRES belle affaire. En fait avec ces marques de luxxe, ce n’est pas certain du tout, cette voiture est étroitement liée à l’histoire récente de BMW en F1. Le V10 et tout le reste. C’est une vraie voiture de sport avec ses qualités et ses défauts, Sa puissance de 507 chevaux, sa tenue de route mais aussi son électronique qui rend tout très compliqué donc très cher. Gery et Aurélien sont face à un monstre sur roues. Il faut la jouer serré car l’appel aux spécialistes pour les réparations et réglages peuvent leurs couter un bras.
Les problèmes mineurs :
Les problèmes majeurs
Il y a du travail qui risque de coûter cher à Gery, son objectif de revente de 28 000 euros s’il semble bas au regard des voitures en vente actuellement (45 000 €,) il rejoint bien la côte Classic.com de 25 000 $ ! La marge peut donc être beaucoup plus importante. Cependant, il n’est pas certain que les prix obtenus pour les réparations par Gery, correspondent à ce que vous retrouverez en concession BMW…
Retrouvez tous les schémas techniques, les pièces d’origine et leurs prix :
Il y avait un grand choix de couleurs au lancement, il va de soi que le respect de ces couleurs est un pré-requis quand la voiture a une vraie originalité (Quantité faible, révolution technique, style etc.). Les collectionneurs seront attachés au respect de la couleur d’origine et ce d’autant plus qu’une couleur caractéristique du modèle existait. Ce n’est pas vraiement le cas des voitures récentes, souvent proposées en gris, blanc, noir… C’est plus vrai pour les voitures des années 70, 80 où la couleur était vriament un marqueur des modèles.
La BMW M5 E60 est propulsée par le S85, un moteur V10 atmosphérique de 4 999 cc fabriqué à l’usine BMW de Landshut, également fournisseur de moteurs pour la F1. Salué à plusieurs reprises en tant que moteur de l’année, le S85 génère une puissance de 507 ch et un couple de 520 Nm. Bien que non directement issu de la formule 1, il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte séquentielle robotisée SMG 3 à 7 rapports mono-embrayage, offrant des passages de vitesse via des palettes au volant ou un sélecteur sur la console centrale. Le mode « launch control » automatise les rapports au démarrage, tandis que la « drive logic » permet au conducteur d’adapter les changements de rapport à son style de conduite parmi 6 options en mode manuel et 5 en mode automatique.
Ce moteur V10 bénéficie d’une fabrication minutieuse, tirant parti de l’expertise de BMW en matière de sport automobile. Sa conception intègre des matériaux spéciaux tels qu’un alliage aluminium-silicium pour le carter et des pistons en alliage d’aluminium recouverts de fer. Avec ses 4 arbres à cames, 40 soupapes, 10 boîtiers papillon et un taux de compression impressionnant, il peut atteindre près de 8 000 tours par minute. Les performances sont remarquables, avec une vitesse maximale de 305 km/h avec le Pack Driver optionnel et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
La gestion électronique du moteur permet au conducteur de choisir entre différentes puissances : le mode P400 limite la puissance à 400 ch, le P500 la porte à 500 ch, et le mode P500 sport exprime la sportivité maximale du moteur. Ce V10 offre une sonorité exaltante à haut régime, avec une poussée ressentie à partir de 5 000 tours par minute. La voiture reste stable et maniable grâce à son châssis de qualité et ses suspensions bien réglées.
Pour optimiser ses performances, le moteur est équipé d’un circuit de refroidissement à flux transversal qui parcourt chaque cylindre, le carter, l’échappement, la culasse, la rampe collectrice et le radiateur. La BMW M5 E60 présente l’un des meilleurs rapports poids/puissance du segment des voitures sportives, avec 3,5 kg/ch.
Outre son moteur, la BMW M5 E60 excelle également en termes de châssis et de suspension. Son ensemble suspension/amortisseurs fermes et ses articulations rigides offrent des performances dynamiques. De plus, le pont arrière autobloquant M variable assure une meilleure stabilité et une expérience de conduite plus plaisante.
En ce moment, les fans de BMW écument de rage devant la nouvelle calandre design des Série 4, M3 et M4. Les deux dents de castor massives qui ornent l’avant desdits véhicules sont pour le moins choquantes. Cependant, ce n’est pas la première fois que BMW lance un design controversé, qui n’était pas vraiment apprécié au moment de sa sortie. En fait, cela a commencé avec la E60 Série 5.
L’E60 a représenté un changement radical dans la réflexion en matière de conception par rapport à son prédécesseur, l’E39. Non seulement ce changement de pensée était radicalement différent, mais il remplaçait également l’un des modèles BMW les plus appréciés de tous les temps. Les fans étaient donc bouleversés et ont blâmé l’homme qu’ils pensaient responsable de la conception – Chris Bangle.
Bangle était à l’époque le responsable du design de BMW et la figure de proue du style de la marque. C’était également le seul nom largement reconnaissable au sein de l’équipe de conception. Il va donc naturellement en assumer la responsabilité. Cependant, Bangle n’a pas conçu le E60, il l’a seulement signé. C’est en fait une histoire un peu plus compliquée que cela et c’est une histoire que personne n’a entendue jusqu’à présent, une histoire qui pourrait (et devrait) au moins changer votre point de vue sur la voiture.
Habituellement, lorsqu’une voiture est conçue et que le conseil d’administration lui donne le feu vert, la conception est alors modifiée et modifiée pour diverses raisons ; les exigences réglementaires, les exigences technologiques ou même simplement le concepteur principal souhaitant y apposer son sceau. Cependant, la E60 est restée pratiquement inchangée, depuis le dessin original jusqu’au sol de la salle d’exposition, grâce à l’homme qui l’a conçue.
Le véritable designer est un jeune italien, il est mort quelques jours après sa création.
Dimitri, expert BMW
L’homme qui a réellement pris la plume s’appelait Davide Arcangeli, un jeune designer italien qui travaillait à l’époque pour Bangle. Arcangeli était non seulement un designer très talentueux, mais il était également apprécié du reste de son équipe. Peu de temps après qu’Arcangeli ait écrit la E60 Série 5, celle-ci a été présentée au conseil d’administration et immédiatement approuvée. Ainsi, non seulement Bangle a donné sa bénédiction au design, mais les huiles de BMW aussi. Quelques jours seulement après que l’E60 ait reçu le feu vert, Arcangeli est mort de leucémie.
Selon Bangle, la mort d’Arcangeli a profondément affecté toute l’équipe, mais les a également incités à pousser sa conception jusqu’à la production sans rien changer, afin d’honorer leur ami disparu. Cependant, ne présumez pas que l’équipe a estimé que la conception devait être modifiée. Bangle, ainsi que le reste de l’équipe de conception de BMW, ont été impressionnés par le design et par la résolution créative des problèmes d’Arcangeli.
« L’approche de Davide concernant le projet était, je pense, tout à fait unique », a déclaré Bangle lors d’une récente interview. « L’équipe de conception de BMW avait pour tâche de créer une voiture avec une masse énorme, sur des roues de la même taille qu’auparavant. »
« L’idée derrière tout cela était de « mettre vraiment en valeur l’idée de surfaces négatives » qui était jusque-là considérée comme un tabou ». dit Bangle. « L’idée était d’utiliser des surfaces négatives au lieu de lignes, pour vous donner une idée différente de ce qu’est le véhicule ».
L’un des éléments les plus critiqués de la série E60 5 était ses panneaux latéraux évidés, qui manquaient de beaucoup de définition. Cependant, Bangle continue en disant que les sections latérales concaves de la voiture ont créé ce qu’ils ont appelé un « design de cuillère » parce que les reflets sur les côtés étaient semblables à ceux observés lorsque l’on regarde dans une cuillère.
Bangle a loué la capacité intelligente d’Arcangli à éliminer une grande quantité de poids visuel qui devait être mis dans la voiture, en raison des changements d’emballage. Ainsi, à la mort d’Arcangeli, l’équipe était déterminée à mettre ce design créatif sur la route.
Il est probable que la voiture fut un hommage au jeune designer, rien n’a été changé.
Non seulement cela fait de la Série 5 E60 une histoire touchante sur roues, mais c’est aussi l’une des rares voitures qui est restée pure selon l’intention du concepteur, jusqu’à la chaîne de production. Ainsi, quiconque conduit une E60 Série 5 roule en réalité dans l’un des designs automobiles les plus purs, sans la corruption des pinaillages des entreprises.
Personnellement, je n’ai jamais aimé la Série 5 E60, je n’en suis tout simplement pas fan (aussi, il reste peut-être un peu d’adolescent rebelle en moi, car mes parents en conduisent une) mais cette histoire a changé même mon opinion obstinée. dans la voiture. Non seulement c’est plus créatif que ce que la plupart des fans lui attribuent, moi y compris, mais c’est aussi un hommage à un homme spécial qui était aimé de ses collègues et qui est malheureusement décédé beaucoup trop tôt.
Alors la prochaine fois que vous verrez une E60 et que vous voudrez critiquer son design, prenez peut-être une seconde pour vous rappeler pourquoi elle ressemble à ce qu’elle est et appréciez-la pour ce qu’elle est : un design automobile pur, basé sur une résolution intelligente de problèmes et un peu de amour.
Il est probable que la voiture fut un hommage au jeune designer, rien n'a été changé.
Dimitri, expert BMW
Non seulement cela fait de la Série 5 E60 une histoire touchante sur roues, mais c’est aussi l’une des rares voitures qui est restée pure selon l’intention du concepteur, jusqu’à la chaîne de production. Ainsi, quiconque conduit une E60 Série 5 roule en réalité dans l’un des designs automobiles les plus purs, sans la corruption des pinaillages des entreprises.
Personnellement, je n’ai jamais aimé la Série 5 E60, je n’en suis tout simplement pas fan (aussi, il reste peut-être un peu d’adolescent rebelle en moi, car mes parents en conduisent une) mais cette histoire a changé même mon opinion obstinée. dans la voiture. Non seulement c’est plus créatif que ce que la plupart des fans lui attribuent, moi y compris, mais c’est aussi un hommage à un homme spécial qui était aimé de ses collègues et qui est malheureusement décédé beaucoup trop tôt.
Alors la prochaine fois que vous verrez une E60 et que vous voudrez critiquer son design, prenez peut-être une seconde pour vous rappeler pourquoi elle ressemble à ce qu’elle est et appréciez-la pour ce qu’elle est : un design automobile pur, basé sur une résolution intelligente de problèmes et un peu de amour.
C'est le dessin sans concession de ce jeune designer décédé qui en fera certainement un véhicule iconique dans les prochaines années, véhicule à suivre...
Matthieu, Spécialistes véhicules de collection
Les professionnels sont partagés sur le sujet et de toutes les façons s’ils ne l’étaient elle ne risquerait pas de l’être, une bonne affaire, puisque son prix estimé rejoindrait les prix de vente. Trêve de philosophie de comptoir, oui c’est une bonne affaire si vous pouvez la garder plusieurs années (10 ans) et que votre but est un investissement sur l’avenir et non en faire votre voiture de tous les jours.
Pour vous éviter de proposer un prix trop élevé, il faut savoir ceci :
Ne JAMAIS oublier que les ZFE arrivent à grands pas et qu’elles interdiront à votre M5 de se faire un chemin dans les agglomérations.
Si vous ne savez pas ce qu’est une ZFE (Zone à faibles émissions, c’est expliqué ici), ce n’est étonnant, les pouvoirs publics sont très discrets sur ce sujet. Quand vous saurez, vous aurez une toute autre idée sur les prix des voitures d’occasion.
Vous pouvez retrouver un épisode de la Saison 5 sur une autre BMW 2002 turbo.
Des BMW M5 E 60 en vente en Europe
> 39 990 €
> 47 000 €
> 75 900 €
Fiches techniques
Sources : code.peinturevoiture.fr
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