Les bases du moteur diesel

LES BASES DE LA MECANIQUE AUTOMOBILE

Interprétation fantaisiste d’un moteur diesel !

Vous êtes passionné d’automobiles classiques ou de Youngtimers mais n’y connaissez pas forcément grand chose, on vous fait une révision globale pour pouvoir enfin comprendre la mécanique automobile. Cet article ne vous permettra peut-être pas d’intervenir sur une réparation, il vous permettra déjà de poser un diagnostic et de prendre conscience des nécessités d’un entretien régulier pour rouler loin. On abordera ici les moteurs diesel, leur construction et les pièces qui les composent, allez hop ! C’est parti. Dans cette première partie on vous détail les pièces principales d’un moteur diesel et progressivement, nous rentrerons dans le détail, la construction, les matériaux, l’utilité, les risques de panne etc.

Le Bloc Moteur

  • Bloc-cylindres : Structure principale du moteur contenant les cylindres.
  • Cylindres : Chambres dans lesquelles les pistons se déplacent.
  • Chemises : Manchons métalliques insérés dans les cylindres pour protéger les parois contre l’usure.
  • Pistons : Pièces mobiles qui se déplacent dans les cylindres pour convertir l’énergie thermique en énergie mécanique.
  • Segments de piston : Anneaux métalliques montés sur les pistons pour assurer l’étanchéité entre le piston et le cylindre.
  • Bielles : Tiges qui relient les pistons au vilebrequin.
  • Vilebrequin : Arbre rotatif qui convertit le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif.
  • Paliers de vilebrequin : Supports permettant au vilebrequin de tourner librement.
  • Volant moteur : Disque lourd fixé au vilebrequin pour lisser les vibrations du moteur.

La culasse

  • Culasse : Partie supérieure du moteur qui contient les soupapes et les chambres de combustion.
  • Soupapes : Commandes qui permettent l’entrée de l’air et du carburant dans les cylindres et l’échappement des gaz brûlés.
  • Ressorts de soupape : Ressorts qui maintiennent les soupapes fermées.
  • Arbres à cames : Arbres rotatifs qui contrôlent l’ouverture et la fermeture des soupapes.
  • Poussoirs : Éléments qui transmettent le mouvement de l’arbre à cames aux soupapes.
  • Tiges de culbuteur : Tiges qui relient les poussoirs aux culbuteurs.
  • Culbuteurs : Leviers qui actionnent les soupapes.

Système de distribution

  • Chaîne de distribution : Chaîne qui relie l’arbre à cames au vilebrequin pour synchroniser leur mouvement.
  • Courroie de distribution : Alternative à la chaîne, utilisée dans certains moteurs.
  • Tendeur de chaîne/courroie : Dispositif qui maintient la tension de la chaîne ou de la courroie.
  • Galets tendeurs : Rouleaux qui aident à maintenir la courroie en place et sous tension.

Système d'alimentation en carburant

  • Pompe d’injection : Pompe qui envoie le carburant sous haute pression aux injecteurs.
  • Injecteurs : Dispositifs qui pulvérisent le carburant dans les cylindres.
  • Rail commun : Tube collecteur qui distribue le carburant sous haute pression aux injecteurs (dans les systèmes à rampe commune).
  • Pompe de gavage : Pompe qui alimente la pompe d’injection en carburant depuis le réservoir.

Système de lubrification

  • Pompe à huile : Pompe qui fait circuler l’huile à travers le moteur pour la lubrification.
  • Carter d’huile : Réservoir situé au bas du moteur qui contient l’huile.
  • Filtre à huile : Filtre qui retire les impuretés de l’huile moteur.
  • Radiateur d’huile : Échangeur de chaleur qui refroidit l’huile.

Système de refroidissement

  • Pompe à eau : Pompe qui fait circuler le liquide de refroidissement à travers le moteur.
  • Radiateur : Échangeur de chaleur qui refroidit le liquide de refroidissement.
  • Thermostat : Dispositif qui régule la température du moteur en contrôlant le flux de liquide de refroidissement.
  • Durites : Tuyaux qui transportent le liquide de refroidissement entre les différents composants du système.

L’ensemble des pièces d’un moteur vous ont été présentées en bref, nous détaillons dans les prochains articles sur les pièces ou organes à particulièrement surveiller lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Autres composants

  • Bougies de préchauffage : Dispositifs qui chauffent les chambres de combustion pour faciliter le démarrage du moteur par temps froid.
  • Turbocompresseur : Dispositif qui augmente la quantité d’air entrant dans les cylindres pour améliorer la puissance du moteur.
  • Intercooler : Échangeur de chaleur qui refroidit l’air comprimé par le turbocompresseur avant qu’il n’entre dans les cylindres.
  • Collecteur d’admission : Tubulure qui distribue l’air aux cylindres.
  • Collecteur d’échappement : Tubulure qui collecte les gaz d’échappement des cylindres et les dirige vers le système d’échappement.

L’ensemble des pièces d’un moteur vous ont été présentées en bref, nous détaillons dans les prochains articles sur les pièces ou organes à particulièrement surveiller lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.