WD+, le site des Fans de Wheeler Dealers®

Le châssis de votre voiture

LES BASES DE LA MECANIQUE AUTOMOBILE

Interprétation fantaisiste d’un moteur diesel !

Le châssis d’un véhicule constitue l’ossature principale sur laquelle repose l’ensemble des composants mécaniques. Conçu pour supporter les contraintes extrêmes, vitesse et conduite tout-terrain pour les 4×4, le châssis intègre une multitude de pièces complexes et robustes, chacune jouant un rôle crucial dans le fonctionnement global du véhicule. Que ce soit pour offrir une stabilité optimale, absorber les chocs ou assurer une transmission efficace de la puissance, chaque composant du châssis contribue à la performance et à la durabilité.

Dans cette présentation, nous allons explorer en détail les différentes pièces mécaniques qui composent le châssis. Nous couvrirons les éléments structuraux, les systèmes de suspension, de direction, de freinage, de transmission, ainsi que les essieux et roues, sans oublier les accessoires essentiels comme la carrosserie, le réservoir de carburant et le système d’échappement. Cette exploration approfondie permettra de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de chaque composant, offrant ainsi une vue d’ensemble complète et précise de l’architecture complexe d’un châssis.

Structure du Châssis

  1. Cadre : Structure principale sur laquelle toutes les autres pièces sont montées.
  2. Longerons : Poutres principales du cadre qui courent longitudinalement.
  3. Traverses : Poutres qui relient les longerons entre eux pour renforcer le cadre.

Suspension

  1. Amortisseurs : Dispositifs qui absorbent les chocs et les vibrations.
  2. Ressorts hélicoïdaux : Ressorts qui absorbent les chocs et soutiennent le poids du véhicule.
  3. Barres de torsion : Barres qui absorbent les chocs en se tordant.
  4. Bras de suspension : Composants qui relient le châssis aux roues.
  5. Silentblocs : Éléments en caoutchouc qui réduisent les vibrations et les bruits entre les pièces métalliques.
  6. Barres stabilisatrices : Barres qui réduisent le roulis du véhicule en virage.
  7. Bras oscillants : Pièces mobiles de la suspension qui permettent aux roues de monter et de descendre.

Direction

  1. Boîtier de direction : Mécanisme qui convertit le mouvement du volant en mouvement des roues.
  2. Biellettes de direction : Tiges qui relient le boîtier de direction aux roues.
  3. Rotules : Articulations qui permettent aux biellettes de direction de se déplacer librement.
  4. Crémaillère de direction : Mécanisme qui transforme la rotation du volant en mouvement latéral des roues.
  5. Colonne de direction : Arbre qui relie le volant au boîtier de direction.

Système de Freinage

  1. Étriers de frein : Dispositifs qui pressent les plaquettes de frein contre les disques.
  2. Disques de frein : Disques métalliques fixés aux roues sur lesquels les plaquettes de frein agissent.
  3. Plaquettes de frein : Pièces qui créent une friction contre les disques de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule.
  4. Tambours de frein : Alternatifs aux disques de frein, utilisés principalement à l’arrière.
  5. Segments de frein : Pièces qui créent une friction contre les tambours de frein.
  6. Maître-cylindre : Pompe qui génère la pression hydraulique nécessaire pour actionner les freins.
  7. Flexibles de frein : Tuyaux qui transportent le fluide de frein sous pression.
  8. Servofrein : Dispositif qui augmente la force appliquée sur les freins.

Transmission

  1. Boîte de vitesses : Mécanisme qui adapte la puissance du moteur aux besoins de conduite.
  2. Arbres de transmission : Arbres qui transmettent la puissance du moteur aux roues.
  3. Ponts (avant et arrière) : Dispositifs qui distribuent la puissance de l’arbre de transmission aux roues.
  4. Différentiel : Mécanisme qui permet aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes.
  5. Boîte de transfert : Mécanisme qui distribue la puissance entre les essieux avant et arrière dans un véhicule 4×4.

Essieux et Roues

  1. Essieux : Arbres qui supportent les roues et transmettent la puissance.
  2. Moyeux : Pièces centrales des roues sur lesquelles les essieux sont fixés.
  3. Roulements de roue : Dispositifs qui permettent aux roues de tourner librement.
  4. Jantes : Structures métalliques qui supportent les pneus.
  5. Pneus : Enveloppes en caoutchouc qui entourent les jantes et fournissent la traction.

Carrosserie et Accessoires

  1. Supports de carrosserie : Pièces qui fixent la carrosserie au châssis.
  2. Pare-chocs : Dispositifs montés à l’avant et à l’arrière pour absorber les chocs.
  3. Marchepieds : Plates-formes fixées sous les portières pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule.
  4. Crochets de remorquage : Points d’attache pour les câbles de remorquage.
  5. Garde-boue : Extensions des ailes pour protéger le véhicule de la boue et des débris.

Réservoir de Carburant et Échappement

  1. Réservoir de carburant : Contenant pour le carburant du véhicule.
  2. Ligne de carburant : Tuyaux qui transportent le carburant du réservoir au moteur.
  3. Silencieux : Dispositif qui réduit le bruit produit par les gaz d’échappement.
  4. Tuyau d’échappement : Tuyau qui évacue les gaz d’échappement du moteur vers l’extérieur.

Voilà vous connaissez toutes les pièces du châssis et leur signification, nous aborderons en détail chacun de ces éléments pour que vous ayez une maîtrise qui fera de vous un as de la mécanique. Sur le papier au moins…